Complément retraite : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

À partir de 40 ans, il est essentiel de se poser un certain nombre de questions pour bien préparer sa retraite et s’assurer un bon niveau de vie le moment venu.

Partager sur :

Même si la retraite vous parait encore loin, à partir de 40 ans, c’est le bon moment pour se projeter et anticiper le budget nécessaire lors de votre retraite et mettre en place une épargne adaptée.

Préparez au mieux votre retraite avec les explications sur le complément retraite de Richard ETOURNEUX, Expert Retraite au sein du pôle Patrimoine de TGS France.

De quel budget avez-vous besoin pour préparer votre retraite ?

Pour bien préparer sa retraite, il est nécessaire de se poser plusieurs questions relatives à son budget. D’abord, il faut se questionner à propos du niveau de revenu dont vous allez avoir besoin à la retraite, pour vivre confortablement. Renseignez-vous également sur les revenus que vous allez percevoir à la retraite. Une fois la réponse trouvée, il est important de bien vérifier la capacité d’épargne dont vous disposez pour pouvoir placer ou investir cet argent.

Dans un second temps, demandez-vous quel sera le montant de vos impôts. Avez-vous besoin de défiscaliser ? Vous pouvez aussi faire le choix de bloquer de l’argent jusqu’à votre départ à la retraite ou de le laisser disponible sur votre compte.

Enfin, il faut se poser la question de son aversion au risque : êtes-vous prêts à prendre des risques sur vos placements ?

Tant de questions importantes sur votre budget pour votre départ à la retraite, mais qui vous permettront d’appréhender avec plus de sérénité cette étape de votre vie.

 

Quels sont les dispositifs existants pour accompagner votre retraite ?

Il existe de multiples dispositifs pour accompagner votre retraite vous assurer un certain niveau de vie :

 

Complément retraite : quels impacts sur votre situation ?

Ces dispositifs peuvent entraîner des impacts sur votre situation. Cela suppose effectivement qu’il peut y avoir des avantages et des inconvénients dans ces solutions. Il faut alors choisir celle qui aura le moins d’impacts contraignants pour vous.

De plus, de nombreuses solutions existent afin d’optimiser vos revenus à la retraite, découvrez notre article « Comment optimiser ses revenus ».

 

Ce qu’il faut retenir sur le complément retraite :

Pour préparer votre retraite, il est important de vous poser les bonnes questions, notamment celles concernant votre budget, et ce que vous voulez en faire.

De nombreux dispositifs existent pour vous accompagner dans votre retraite : plan épargne retraite, dispositif type Pinel, solution assurance vie, etc. Veillez à choisir la solution qui convient le mieux à votre situation, tant par ses avantages, que ses inconvénients.

Richard ETOURNEUX est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Rédigé par

Richard Etourneux Conseiller en gestion de patrimoine TGS France