Le relevé de carrière : un outil incontournable pour préparer sa retraite

Depuis 2010, à partir de 35 ans, vous recevez tous les 5 ans un relevé individuel de situation qui résume vos droits acquis auprès des régimes de retraite. En effet, vous cotisez pour votre future retraite dès lors que vous exercez une activité à titre professionnel. Les revenus sur lesquels vous avez cotisé sont reportés sur votre relevé de carrière et vous permettent de valider des trimestres.

Partager sur :

Vous souhaitez connaitre vos droits acquis à la retraite ? Vous ne savez pas comment obtenir votre relevé de carrière, ni comment l’interpréter ? Alors que le sujet de la réforme des retraites est de nouveau d’actualité, Richard ETOURNEUX, Expert retraite au sein du Pôle Patrimoine de TGS France, fait le point sur le relevé de carrière.

Qu’est-ce que le relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière reprend l’historique de votre carrière et l’ensemble des périodes que vous avez pu valider au cours de votre vie active. Il récapitule vos trimestres validés ainsi que les points acquis dans les différents régimes complémentaires tout au long de votre carrière. À partir de 55 ans, vous y retrouverez une estimation de vos pensions retraites et une date de départ possible.

Où le retrouver ? 

Vous pouvez le télécharger dans la rubrique « mon relevé de carrière » sur le site de l’assurance retraite : lassuranceretraite.fr. Il vous faudra d’abord créer gratuitement un compte. Pour cela, il suffit d’indiquer votre numéro de sécurité sociale, votre nom, votre prénom, une adresse email et votre numéro de téléphone portable.

Comment interpréter votre relevé de carrière ? 

En premier lieu, il est nécessaire de vérifier que toutes les périodes de votre carrière sont bien reprises sur votre relevé de carrière, et qu’il ne manque pas d’année ou de période d’activité. À partir de 55 ans seulement, vous disposerez d’une estimation de votre retraite. Et à partir de ce relevé, vous pourrez également faire une étude retraite, c’est-à-dire une étude de vos droits à la retraite et des simulations selon votre cas. Les simulations ont un intérêt lorsque vous souhaitez changer de statut dans votre carrière pour passer à un autre régime par exemple, ou pour effectuer des modifications concernant vos revenus. Le relevé de carrière permet simplement de s’assurer que vos droits ont bien été pris en compte par les caisses de retraite.

Et ensuite ? 

Vous avez 45 ans et vous souhaitez vous constituer un complément de retraite ? Vous préparez votre départ à la retraite ?

Découvrez tous les conseils de Richard ETOURNEUX dans nos prochaines vidéos d’experts.

Découvrez notre offre

Solutions retraite

Les conseillers en protection sociale de TGS France sélectionnent pour vous des solutions retraite adaptées à vos objectifs, et vous aident à passer le cap en toute sérénité.

Découvrir