
Alexandre CHOPIN
Expert-comptable
Cabinet d'audit Nantes
Présentation
Expert-comptable et consultant spécialiste de l’innovation, Alexandre accompagne les start-up et les entreprises innovantes dans l’évaluation de la faisabilité financière de leurs projets, les levées de fonds et plus généralement sur la formalisation de leur business model. Adepte d’une approche décomplexée, centrée sur l’humain, il crée les fondations indispensables à la pérennisation des projets.
Expertises
- > Organisation et stratégie
- > Management de l'innovation
- > Financement
Formation
- Diplôme d’expert-comptable (DEC)
Références
- Membre du Comité innovation du Conseil Supérieur des experts comptables
Langues
Anglais, Français
Intérêts
Musique, Sport
Services
-
Conseil en management de l'innovation
Conseil en management de l'innovation
Actualités
Business plan de votre start-up : comment convaincre les financiers ?
Le business plan est un outil incontournable qui permet d'orchestrer la stratégie imaginée par l'équipe pour convaincre les investisseurs de sa start-up. Il se compose de deux grands volets : la description du projet dans son ensemble et le prévisionnel financier.
CIR : 7 idées reçues qui empêchent les PME de se lancer
Lourdeur administrative. Contrôle fiscal systématique. Inéligibilité. Ce sont les mots des dirigeants de PME quand je leur parle de Crédit Impôt Recherche (CIR). Quel dommage ! C’est parti pour une opération réhabilitation de cet outil phare du financement de l’innovation, en 7 points.
Constituer l'équipe de votre start-up : associés, salariés ou prestataires ?
La constitution de l'équipe se prépare en amont en se posant les bonnes questions. Elle s'appuie sur la définition précise des postes dont vous avez besoins en identifiant les fonctions critiques. S'associer est aussi une possibilité, il est alors conseillé de rédiger un acte d'associés pour se protéger.
Elles seront conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, de portabilité, de limitation du traitement, de rétractation et, d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse mail suivante auprès du délégué à la protection des données dpo@tgs-france.fr. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, cliquez ici : politique de confidentialité.