Un audit financier c’est une analyse des états financiers de l’entreprise. L’audit permet à un chef d’entreprise de garder un œil sur ses comptes et la bonne tenue de ses finances. Le plus souvent, l’audit financier est fait par une personne extérieure à l’entreprise. Cela peut être un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou un auditeur.

L’audit financier a pour objectif d’attester de la bonne santé financière d’une entreprise. Il permet notamment d’établir un état des lieux et de repérer les irrégularités afin de pouvoir les régler et ainsi éviter les sanctions. Il permet de certifier aux investisseurs et actionnaires, avec un rendu tangible, la bonne santé financière de l’entreprise mais aussi de justifier d’actions à venir, notamment le développement de l’entreprise. Plusieurs situations peuvent inciter à la réalisation d’un audit financier.

L’audit légal ou commissariat aux comptes

Parce que la loi vous l’impose dès lors que votre entité juridique deux des trois seuils suivants :

– 8 millions d’euros de chiffres d’affaires

– 4 millions d’euros de total bilan

– 50 salariés

C’est ce que l’on appelle la certification des comptes annuels, ou encore l’audit légal. Cette mission est assurée par un commissaire aux comptes.

Pour faciliter le travail de l’auditeur à faire ressortir les anomalies, il est recommandé de faire un audit financier annuel. Cela permet de comparer les comptes d’une année sur l’autre et de déceler les potentielles difficultés financières.

L’audit contractuel

L’audit contractuel est réalisé à la demande de ses dirigeants. Il ne répond à aucune obligation légale.

Plusieurs motivations peuvent conduire à sa réalisation :

– Un chef d’entreprise peut par exemple réaliser un audit financier afin de se préparer à la cession de son entreprise. Le rapport de l’audit pourra alors assurer les futurs acquéreurs de la transparence des finances de l’entreprise.

– Vous pouvez réaliser un audit financier si votre entreprise connait quelques faiblesses. Cela vous permettra de mettre le doigt sur les éventuels problèmes et ainsi trouver des solutions plus facilement.

– La réalisation d’un audit financier peut enfin appuyer une demande de crédit auprès d’une banque. Pouvoir témoigner d’une entreprise en bonne santé financière jouera en votre faveur pour convaincre des futurs investisseurs.