Dans le but d’économiser un peu sur les charges, certains chefs d’entreprise souhaitent tenir eux-mêmes leur comptabilité. C’est tout à fait possible mais cela demande du temps ainsi qu'un minimum de compétences et de connaissances de la complexité des règles comptables. Des stages de formation ainsi que des logiciels de comptabilité peuvent dans ce cas s'avérer utiles. Autre solution adoptée par tous les grands groupes et nombre de PME : se doter d'un comptable en interne. Soit un salarié formé ou, comme c'est souvent le cas dans l'artisanat ou dans les professions libérales, en faisant appel à son conjoint. Afin d'éviter les erreurs, il est toutefois fortement conseillé de faire valider vos comptes par un expert-comptable. C'est uniquement auprès de cette profession réglementée que l'entreprise peut externaliser sa gestion comptable. En effet, seul un membre de l'ordre des experts-comptables peut légalement réaliser cela pour le compte de tiers. Il sera en outre habilité à analyser vos comptes et à vous conseiller sur la bonne gestion de l'entreprise.

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