Index d'égalité professionnelle

Lancé en mars 2019 pour les ETI de plus de 1000 salariés, l'index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes s'applique désormais aux PME de plus de 50 salariés. Ces entreprises ont l'obligation de calculer leur index et de le publier sur leur site internet chaque année avant le 1er mars.

Notre équipe de juristes en droit social et d’experts de la paie vous accompagne dans le calcul et l’optimisation de votre index.  Nos consultants en ressources humaines vous conseillent également afin faire de cette obligation légale une source de sécurité professionnelle et de motivation pour vos collaborateurs.

Calculer votre index d’égalité professionnelle

 

Construit sur 100 points, l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes nécessite une note minimale de 75 points pour assurer votre mise en conformité.  Afin de calculer efficacement votre index, notre équipe de juristes en droit social vous propose une méthode en 4 étapes clés.

 

1. Collecte et recensement des données issues de votre base de données économiques et sociales.

Afin de calculer votre index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il est nécessaire de sélectionner les données inhérentes à ce calcul.

L’équipe du pôle Paie – RH de TGS France s’appuie sur votre base de données économiques et sociales et reprend les éléments présents dans le thème n°2  » Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au niveau de l’entreprise « .

 

2. Calcul de l’index depuis le site internet « Index Egapro »

Nos experts alimentent le tableau servant au calcul de l’index depuis le site internet « Index Egapro » selon 4 à 5 indicateurs définis par le ministère du Travail :

  • Ecarts de salaire par tranche d’âge entre les femmes et les hommes
  • Ecarts d’augmentation entre les femmes et les hommes
  • Ecarts de promotion entre les femmes et les hommes (entreprises de plus de 250 salariés)
  • Récupération salariale des femmes en congé maternité
  • Présence équitable des femmes et hommes à tous les échelons hiérarchiques (nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations)

Ils vérifient ensuite la cohérence des résultats pour éviter des éventuelles erreurs effectuées par la plateforme.

 

3. Rédaction des supports d’information destinés à vos salariés et leurs représentants

L’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes répond à une obligation de transparence. Suite au calcul de votre index, il est essentiel d’informer les salariés et leurs représentants élus au CSE (Comité Social et Economique) sur la note globale obtenue par l’entreprise. Nos juristes en droit social rédigent une note d’information et d’autres supports d’information pour informer vos équipes. Il s’agit d’un moyen d’engager et fidéliser vos salariés en mettant en avant un milieu professionnel de qualité.

 

4. Transmission en ligne du formulaire à l’inspection du travail

Notre équipe se charge de réaliser la communication de votre index auprès de l’inspection du travail (Direccte et Dieccte) grâce au formulaire de déclaration de l’Index de l’égalité professionnelle. Les experts TGS France renseignent en ligne le détail de calcul des indicateurs et les critères de la méthodologie utilisée.

Pourquoi choisir TGS France ?

 

  • 50 ans d’expériences dans la gestion des obligations en matière sociale.

 

  • Nos juristes en droit social se chargent de calculer efficacement votre index selon les 5 indicateurs définis par le Gouvernement.

 

  • Une capacité à faire de cette obligation légale un levier d’attractivité, avec l’appui de nos consultants en ressources humaines.

Nos experts en matière d'index d'égalité professionnelle