Le Club TGS France : découvrez l'édito d'Olivier Cambray pour la dernière conférence de la saison !

Partager sur :
Club TGS France

Pour clôturer cette saison du Club TGS France sur la thématique « Être résilient : comment faire face à une crise et rebondir », Olivier CAMBRAY, expert-comptable associé, vous dévoile le sujet de la dernière conférence. Découvrez son édito.

 

Se réinventer toujours pour conserver sa longueur d’avance, se différencier pour être mieux identifié, repenser sans cesse sa chaîne de valeur sont des constantes pour toute entreprise qui veut non seulement rester dans la course, mais surtout faire partie des dossards qui comptent. Les évolutions technologiques que nous connaissons révolutionnent beaucoup de nos pratiques existantes et l’on voit bien que c’est loin d’être terminé, à tel point parfois qu’il nous faut repenser notre modèle économique et à minima le faire évoluer.

« Le Club TGS France est un lieu de débats et d’échanges sur des sujets d’entrepreneurs. Sa devise - Réfléchir, Décider, Agir - témoigne de l’importance accordée à la prise de recul pour bien appréhender toutes les facettes d’une problématique (la fameuse vision 360°). C’est pour cela que le Club TGS France est organisé chaque saison sur un fil conducteur décliné autour de 4 visions différentes : experte, croisée, décalée et prospective. Sans avoir l’ambition du 360°, c’est un bon moyen de faire le tour d’une question : l’expert d’un sujet avec ensuite un partage d’expériences, puis un regard différent pour interpeller et enfin une vision du futur pour mieux appréhender demain. »

Olivier CAMBRAY, Expert-comptable associé

Une vision du futur : le Club TGS France accueille Hugues BERSINI

Son nom ne vous dit peut être rien et pourtant Hugues BERSINI est directeur d’un important laboratoire d’intelligence artificielle à Bruxelles. Il est par ailleurs membre de l’académie royale de Belgique. Ce dernier interviendra à Lille le 16 mai, à Nantes le 23 Mai, au Havre le 30 Mai et enfin à Angers le 13 juin sur la thématique suivante :

Retour vers demain : en quoi l’Intelligence Artificielle peut-elle révolutionner nos usages et pratiques ?

 

Quand des musiciens de renom s’appuient sur l’Intelligence Artificielle pour composer, quand des artistes peintres connus complètent leur palette de talents à partir de l’IA, on se dit qu’elle a un génie créatif. Mais si l’on la transpose à notre univers, à savoir celui de l’entreprise, l’IA, parce qu’elle a la faculté d’apprendre vite, peut nous permettre d’accélérer sur de nombreux sujets et donc prendre des longueurs d’avance. Ce n’est pas vraiment une intelligence artificielle, mais bien plus une intelligence augmentée, et l’augmentation peut être considérable. Nous sommes un peu à la croisée des chemins, c’est pour cela que nous osons parler de révolution :

 

  • Soit nous trouvons les conditions de réussite d’une collaboration vertueuse homme/machine
  • Soit nous subissons ce qui se passe avec un risque de perte de vitesse et de déclassement.

 

L’intelligence artificielle, plus qu’un sujet technologique

L’IA possède 2 caractéristiques majeures qui la distinguent des autres changements majeurs que nous avons connus :

Sa nature : nous avons traversé des révolutions industrielles dont les impacts étaient mécaniques (la machine remplaçait les hommes ou les aidait dans une activité physique). L’IA opère sur le savoir, le savoir-faire, et le savoir-être. Elle se positionne aussi bien dans le cognitif que dans la techno.

Son rythme : l’IA sera sans rupture, car elle apprend en continu.

L’IA n’est pas qu’un sujet technologique, elle doit d’abord être abordée sous un prisme humain parce qu’elle touche à tout et passe par des processus apprenants. Loin de remplacer l’humain, elle peut lui faciliter la vie et lui permettre de faire plus vite et mieux. L’IA serait même une source d’inspiration quasi infinie grâce à sa capacité à intégrer, analyser, comparer, corréler.

Dans un monde hyper connecté, l’IA est un enjeu majeur pour demain. Pour faire connaissance avec Hugues BERSINI en 3 minutes, découvrez son interview ci-dessous :

Vision prospective avec Hugues BERSINI

Une vague de fond ne se stoppe pas, elle se surfe !

Les moments d’introspection et de réflexion sont des terreaux propices à la prise de décision.

N’hésitez surtout pas à vous inscrire de suite à l’une de nos 4 réunions :

Le Club TGS France

Découvrez les dates de la quatrième et dernière réunion de la saison :

  • Lundi 16 Mai à Lille,
  • Lundi 23 Mai à Nantes,
  • Lundi 30 Mai au Havre,
  • Lundi 13 Juin à Angers.
Je m'inscris