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Quels sont les objectifs de l'analyse financière ?

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L'analyse financière de l'entreprise doit permettre d'examiner : 

  • Le secteur d'activité, la stratégie de l'entreprise et les risques encourus, 
  • La capacité de l'entreprise à générer des bénéfices, apprécier le taux de rentabilité des capitaux investis,
  • Les perspectives de croissance en terme d'activité mais aussi de bénéfices.

La réalisation de l’analyse financière

La réalisation d'une analyse financière requiert une bonne connaissance du marché visé (elle vient souvent de l'entrepreneur) et des compétences en analyse financière (l'expert-comptable est le plus averti). 

Face à l'enjeu que représente une analyse financière en amont d'un rachat, être accompagner par un expert de l'acquisition est fortement recommandé.

Quelles sont les différentes étapes d'une analyse financière ?

Une analyse financière n'est pas qu'une simple étude des comptes d'une entreprise : c'est un travail beaucoup plus profond.

L'analyse du secteur économique de l'entreprise est la première étape. Elle permet de comparer le positionnement de l'entreprise vis-à-vis de ces concurrents, ses points forts mais aussi ses points faibles... et la stratégie de l'entreprise pour se développer sur son marché :
Comment la production s'organise ? Comment sont distribuer les produits ou bien services ?

La seconde étape, suite à l'étude du secteur et de la stratégie de l'entreprise, l'analyse des chiffres peut commencer ! L'analyse des chiffres permet de comprendre les états financiers de l'entreprise, la construction de son résultat et la création de valeur. 

Deux grosses parties sont recensée dans l'analyse financière : le diagnostic économique et le diagnostic financier. Comme pour la rédaction d'un business plan, on retrouve ces deux moments, l'étude économique et ensuite le volet financier. 

Le diagnostic économique

Le diagnostic économique permet de prendre connaissance du marché d'une entreprise, de son positionnement et de sa stratégie. 

Le diagnostic économique se compose des éléments ci-dessous : 

  • l’étude du marché sur lequel évolue l’organisation : secteur, concurrents, risques et potentiel marché,
  • l'analyse de la production de l'entreprise : comment la valeur est créée ? comment l'entreprise s'organise t-elle ?
  • l'analyse de la distribution : comment sont distribués les produits et les services de l'entreprise ?

Il est aussi très important de prêter attention à l'actionnariat de l'entreprise, au comportement de la direction, aux valeurs de la société, ...

Le diagnostic financier

En tout premier lieu, il convient de prendre connaissance des règles et méthodes de comptabilité de l'entreprise, ses rapports des commissaires aux comptes dont les informations contenues peuvent être importantes. 

Le diagnostic financier à pour but :

  • d'étudier le résultat de l'entreprise : analyse de la marge, la création et le développement du chiffres d'affaires, le seuil de rentabilité...
  • d'analyser la structure financière et les actifs de l'entreprise : BFR, immobilisations, méthodes de financement utilisées, capacité d'autofinancement, ...
  • et mesurer la rentabilité de l'entreprise.

L'analyse financière : la conclusion

L'analyse financière à plusieurs objectifs, ils peuvent être très différents selon le destinataire (un acquéreur ne se soucie pas des mêmes problématiques qu'un prêteur par exemple). 
La conclusion de l'analyse matérialise par une visibilité sur la solvabilité de l'entreprise, sa rentabilité et ses perspectives.

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