Achats groupés : pourquoi et comment en profiter ?

Souvent plébiscités par les professionnels, les achats groupés ont de nombreux avantages : gain de temps, économies, optimisation de la politique d’achat, etc. Mais comment en profiter ?

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Achats groupés

Choisir et négocier ses contrats peut s’avérer être un exercice difficile pour les professionnels ne disposant pas des ressources humaines et financières adéquates. C’est pourquoi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour un système d‘achats groupés afin d’optimiser leurs frais généraux.  Alors, concrètement, quelle est la valeur ajoutée d’un dispositif d’achats groupés ? Comment en profiter ? Quels sont les risques ?

En quoi consiste les achats groupés ?

Le concept d’achat groupé s’est développé avec l’arrivée d’internet et le développement des réseaux sociaux. Originaire de Chine, ce canal de distribution a ensuite été largement popularisé par les opérateurs américains. En France, les achats groupés ont d’abord fait leur apparition dans le secteur de l’énergie, permettant aux particuliers de négocier le prix du gaz et de l’électricité suite à la mise en concurrence des fournisseurs, et la création de rassemblements de consommateurs.

L’achat groupé consiste à obtenir les meilleures conditions d’achat en négociant de manière collective ses contrats. Le regroupement de plusieurs acheteurs permet de négocier pour obtenir le meilleur tarif. Le concept est basé sur un système d’économie d’échelle : plus il y a d’acheteurs, plus la réduction est importante.

Qui peut faire des achats groupés ?

D’abord popularisés par des consommateurs, les achats groupés s’adressent également aux professionnels. Ils recouvrent de nombreux secteurs tels que les loisirs, le bien-être, les voyages, l’équipement de bureau, l’énergie ou encore la vente de véhicules professionnels.

Le marché est composé de plusieurs types d’acteurs jouant le rôle d’intermédiaires entre les clients et les fournisseurs :

  • des associations de consommateurs,
  • des courtiers,
  • des sociétés d’achats groupés à destination des professionnels.

Certaines proposent des promotions sur un seul et même secteur d’activité, ce qui fait d’eux de véritables spécialistes. D’autres proposent des rabais sur plusieurs types de prestations : énergie, voiture, téléphonie, voyages, restauration…

Le principe d’achat groupé est également une réelle opportunité pour les CSE (Comité Social et Economique) puisqu’il permet de proposer des réductions significatives aux collaborateurs, dans de nombreux secteurs.

Quel est le processus des achats groupés ?

Pour participer à un achat groupé, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Sélectionner l’intermédiaire / la société d’achat groupé le plus pertinent
  2. S’inscrire gratuitement (pour la plupart des sociétés d’achat groupé) et sans engagement.
  3. L’intermédiaire que vous sélectionnez lance un appel d’offres, sélectionne et négocie les meilleures conditions d’achat (prix, qualité, quantité, …)
  4. Choisir de souscrire ou non à l’offre retenue.

Quels sont les avantages des achats groupés ?

 

Des économies conséquentes

Il existe plusieurs avantages inhérents aux achats groupés. Le premier, et le plus évident, est l’obtention sur le prix d’un produit ou d’un service. En effet, la plupart des organismes d’achats groupés promettent des réductions comprises entre 20 et 50%, certains vont même jusqu’à 70% tout en conservant une qualité de produits et de prestations identique.

Néanmoins, il est à noter que les sociétés d’achats groupés qui promettent des réductions aussi importantes exigent souvent une adhésion payante à leur organisme de négociation.

 

Un gain de temps et simplicité

Pour les entreprises qui font appel à un prestataire d’achats groupés, le système est très simple et permet un gain de temps considérable. En effet, l’intermédiaire s’occupe de tout (appel d’offres, négociation, sélection, etc.), pas besoin d’avoir un service achat internalisé au sein de l’entreprise.

Les achats groupés sont donc un réel avantage pour les TPE et les PME ne disposant pas de moyens humains / financiers pour optimiser elles-mêmes leur politique d’achat.

Un accompagnement et de la transparence

Certaines sociétés d’achats groupés proposent plus qu’une simple négociation, elles peuvent également accompagner les TPE / PME / ETI sur des achats dits plus techniques. L’objectif est ici de s’adapter aux spécificités de votre entreprise en vous proposant une solution personnalisée. 

Plusieurs sociétés proposent par exemple un accompagnement sur la rédaction de votre cahier des charges, sur la réalisation d’une étude de marché, la création d’une matrice ACDE (attente, Contrainte, Données, Exigences), etc. À titre d’exemple, ce genre de service peut correspondre à l’achat de matières premières.

Achats groupés : quels sont les   risques ?

S’investir dans les achats groupés implique tout de même de prendre quelques précautions, notamment dans le choix de l’intermédiaire. En effet, il est important de se renseigner au préalable sur l’entreprise sélectionnée, afin de juger sa fiabilité. Certains intermédiaires peuvent vous mentir sur le montant des promotions, ou encore sur la qualité des produits qu’ils ont sélectionnés.

Si l’intermédiaire choisit les contrats pour vous, alors il faut s’assurer qu’ils répondent parfaitement à vos besoins. Il faudra donc porter une attention toute particulière aux conditions générales de vente, aux conditions de retours, aux délais de facturation, à la durée du contrat, etc.

Aurélie Bonneau
Rédigé par

Aurélie BONNEAU Expert-comptable TGS France