Réinitialiser
aide coûts fixes rebond
Comptabilité
Covid-19

Mise en place d’une nouvelle aide « coûts fixes rebond »

Une nouvelle aide « coûts fixes rebond » vient d’être mise en place afin de prendre la suite du fonds de solidarité. Comme pour le dispositif initial de prise en charge des coûts fixes, un dispositif spécifique a également été créé pour les nouvelles entreprises « nouvelle entreprise rebond »

Ransomware - cyberattaque
Informatique
Sécurité

Ransomware : comment se protéger ?

Les ransomwares ou logiciels de rançon visent de plus en plus d’entreprises en France. Comment se prémunir contre ce type d’attaque ? Quelles sont les bonnes pratiques à déployer pour les éviter ?

Gestion RH

Aide à l'embauche d'un alternant !

L'aide à l'embauche d'un alternant est de nouveau prolongée jusqu'au 30 juin 2022 ! Pour rappel, cette aide a été mise en place dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution". Elle s'élève à 5 000 euros pour l'embauche d'un apprenti mineur, et à 8 000 euros pour un majeur.

Aide embauche jeune
Covid-19
Gestion RH

Coronavirus : aides exceptionnelles à l'embauche pour les jeunes

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place des aides exceptionnelles au recrutement des jeunes de moins de 26 ans, des apprentis et des alternants en contrat de professionnalisation. Ces aides sont prorogées jusqu'au 31 mai 2021 pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans et jusqu'au 31 décembre 2021 pour les apprentis et les contrats de professionnalisation.

Gestion

Sortie de crise : transformer l’entreprise pour assurer sa pérennité

Toute sortie de crise nécessite une transformation et le dirigeant va devoir adapter son modèle à la nouvelle donne de son marché. Faisons le point sur les nouvelles opportunités, les phases clés de la transformation de l'entreprise et de l'importance du management pour la réussite du projet de transformation.

Covid-19
Fiscalité

Covid-19 : nouvelles mesures fiscales de soutien

Le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures fiscales de soutien aux entreprises rencontrant des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire (modalités de calcul de l'impôt sur les sociétés, remboursement anticipé des crédits d'impôt restituables en 2021). Par ailleurs, il est toujours possible de solliciter des reports d’échéances lorsque l’entreprise est en réelle difficulté du fait de la crise sanitaire.

Gestion

Restructuration financière : retrouver la rentabilité et rassurer ses partenaires

Une fois l’entreprise sortie de la zone de risque, elle doit se pencher sur la restructuration financière proprement dite. Cette étape, concrétisée par la réalisation d’une Revue Indépendante d’activité, doit faciliter sa communication avec ses partenaires (fournisseurs, administration fiscale et sociale, partenaires financiers). En situation difficile, l’entreprise a en effet besoin de renégocier ses dettes. Pour cela, il lui faut convaincre ses partenaires de sa capacité à entreprendre le retournement nécessaire. L’appui d’un professionnel du restructuring, à cette étape, s'avère précieux.

Conseil
Gestion

Entreprises en difficultés : comment sortir de la zone de risque ?

Les entreprises peuvent subir des difficultés opérationnelles et/ou financières. Les causes de déséquilibre sont multiples : réduction de la demande, effondrement des prix, perte de compétitivité, défaillance d’un client important, etc.

1