Audit légal et commissariat aux comptes : témoignage d’un OPAC

Accompagné par TGS France depuis nombreuses années en matière de commissariat aux comptes, Franck SALIOU, Directeur financier au sein de l’OPAC de Quimper Cornouaille (Office public d'aménagement et de construction), nous explique en quoi il est important d’être soutenu par un cabinet d’audit spécialisé dans le secteur du logement social.

Partager sur :

Découvrez le témoignage de Franck SALIOU, Directeur financier au sein de l’OPAC de Quimper Cornouaille :

TGS France : pouvez-vous nous présenter l’OPAC de Quimper ?

Franck SALIOU : « L’OPAC de Quimper Cornouaille est un OPH (Office Public de l’Habitat) qui gère un peu plus de 10 000 logements. Ces logements se répartissent en 9200 logements familiaux et un peu plus de 950 logements-foyers. Grâce à notre filiale Bretagne Accession, nous avons une grosse activité d’accession sociale à la propriété puisque nous construisons environ 80 logements par an. Nous sommes également syndics de copropriété, nous gérons des ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) pour le compte de communes, nous faisons aussi de la maîtrise d’ouvrage déléguée et d’autres petites activités qui nous sont autorisées par la loi. L’OPAC de Quimper représente un peu plus de 100 salariés, tous de droit privé. »

 

Quel est votre rôle au sein de cette organisation ?

« Je suis le directeur financier. Je pilote toute la politique financière de l’organisme et la stratégie. J’essaie de mettre à disposition de l’organisme les éléments financiers nécessaires à l’accomplissement de notre objet social et de notre plan de développement. »

 

Et quel est le rôle de TGS France ?

« En tant qu’OPH, le mandat de notre commissaire aux comptes est régi par le Code des marchés publics, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas renouveler le mandat d’un commissaire aux comptes comme nous le souhaitons. Nous devons respecter une procédure particulière et le mandat est ensuite validé par le conseil d’administration de l’organisme. Le rôle de TGS France est d’optimiser la production de nos comptes puisque, avec votre expertise, nous respectons l’instruction comptable du milieu HLM. Tous les ans, nous essayons de faire un petit focus sur certains points particuliers de notre activité pour optimiser à la fois le décompte comptable, les balances que nous produisons. Nous demandons également des conseils en fiscalité, votre point de vue sur des montages juridiques, par exemple. En mutualisant les expériences de l’ensemble de votre clientèle, vous connaissez énormément de situations auxquelles nous pouvons chacun être confrontés. »

 

Quels sont pour vous les bénéfices de l’accompagnement d’un spécialiste du secteur du logement social?

« Nous travaillons dans un milieu spécialisé, avec une instruction comptable qui lui est propre et avec une fiscalité qui évolue presque tous les ans. Nous avons donc besoin de spécialistes pour nous accompagner étant donné le milieu assez changeant dans lequel nous évoluons.»

 

Et en quoi la relation de proximité avec les intervenants TGS France est-elle importante pour vous ?

« C’est une relation très importante pour nous. Il faut signaler quand même que depuis que nous travaillons avec TGS France l’équipe n’a pas changée, elle est relativement stable. Une relation de confiance s’est créée à la fois entre les équipes de l’OPAC et les équipes TGS France. Nous avons vu l’équipe s’étoffer depuis plusieurs années et le niveau des intervenants reste très bon. »

DÉCOUVREZ NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Commissariat aux comptes

La sécurisation de l’information financière est au cœur des enjeux économiques mondiaux. Dans le respect des normes d’exercices de la profession, nos équipes d’auditeurs mettent en œuvre une approche innovante du métier, matérialisée par l’utilisation d’outils et de process éprouvés, et le recours à des compétences pluridisciplinaires.

Découvrir