Cybersécurité : comment bien gérer vos mots de passe ?

L’utilisation des mots de passe est incontournable dans notre quotidien : réseaux sociaux, messagerie, applications bancaires, etc.

Partager sur :

Pour faciliter la mémorisation de nos mots de passe et ne pas les multiplier, nous sommes souvent tentés de les simplifier ou d’utiliser un seul mot de passe pour toutes nos applications. Malgré l’aspect pratique, ces usages risquent de compromettre la sécurité de vos données personnelles et des données de votre organisation.

Cédric Duval, consultant en système d’information, nous explique la nécessité de maîtriser la gestion de nos mots de passe.

Pourquoi utiliser un mot de passe ?

Il est important d’avoir une réelle politique de gestion des mots de passe, tant d’un point de vue personnel pour protéger ses données, que d’un point de vue professionnel pour garantir la sécurité de votre système d’information.

L’utilisation d’un mot de passe vous permet de vous authentifier  sur le système d’information de votre entreprise ou encore d’avoir accès à diverses ressources en fonction de votre profil.

 

Pourquoi votre mot de passe doit-il être robuste ?

Aujourd’hui, votre mot de passe doit-être plus robuste que jamais. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et les cyberattaquants de plus en plus compétents dans leur domaine. Les cyberattaquants ont maintenant la capacité de déchiffrer plus facilement vos mots de passe, et ainsi accéder rapidement à vos données.

Pour rendre un mot de passe efficace, il doit être long et complexe. Celui-ci doit utiliser un maximum de caractères, soit 10 environ. Il doit comprendre des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Nous vous conseillons vivement de dissocier votre mot de passe personnel de votre mot de passe professionnel. Il est aussi important de prendre soin de verrouiller sa session dès que vous quittez votre tablette, ordinateur ou votre smartphone.

 

Comment préserver vos mots de passe ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de garder vos mots de passe confidentiels et strictement personnels :

  • ne pas les transmettre,
  • ne pas les écrire
  • ne pas l’enregistrer dans un fichier Excel
  • ne pas enregistrer dans votre navigateur internet.

Pour les stocker, il est en effet préférable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui joue le rôle d’un coffre-fort.

Enfin, lorsque vous souhaitez accéder à des données plus sensibles, nous vous recommandons d’utiliser l’authentification à double facteur afin de garantir la sécurité de votre identité.

 

Comment trouver vos mots de passe ?

Il existe des méthodes pour choisir facilement des mots de passe et surtout s’en souvenir. Vous pouvez par exemple former une phrase avec des majuscules et des caractères spéciaux, c’est un bon moyen mnémotechnique pour le retenir facilement. Vous pouvez utiliser seulement les premières lettes des mots formant une phrase.

Bien sûr, il faut éviter toute information en rapport avec votre identité dans vos mots de passe comme votre date de naissance, le nom de vos proches ou d’animaux de compagnie. Car ces informations sont parfois facilement accessibles sur vos réseaux sociaux par exemple.

Rédigé par

Cédric DUVAL Expert informatique TGS France