Dispositif de prise en charge des coûts fixes : janvier-février 2021

En complément du fonds de solidarité, pour les mois de janvier et février 2021, un nouveau décret est paru pour compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par la crise sanitaire.

Partager sur :

En complément du fonds de solidarité, le décret n° 2021‐310 du 24 mars 2021 institue une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de la Covid‐19.

Cette aide, bimestrielle et renouvelable, vise à couvrir les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques.

Le calcul de cette aide est basé sur les pertes brutes d’exploitation, soit les recettes desquelles sont déduites les charges d’exploitation de l’entreprise. Elle doit permettre de couvrir 70 % des pertes d’exploitation pour les grandes entreprises et 90 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus petite taille.

conditions prise en charge coûts fixes

La mise en ligne du formulaire permettant de bénéficier de cette aide au titre des mois de janvier et février 2021 est programmée le 31 mars 2021. Par principe, la demande doit être effectuée dans un délai de 30 jours à compter du versement du fonds de solidarité au titre du mois de février 2021.

Les demandes sont à réaliser sur l’espace professionnel de votre entreprise via le site impots.gouv.fr.

Pour constituer votre dossier, il sera notamment nécessaire de joindre à votre demande une attestation de votre expert-comptable ainsi qu’un calcul de votre excédent brut d’exploitation (EBE).

Articles liés

La RSE : une opportunité face aux enjeux des entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de répondre d'une part à des problématiques de société en encourageant des collaborations novatrices, et d'autre part aux difficultés actuelles des entreprises en termes d'organisation, de recrutement ou de performance.

exonération Indemnités km
Fiscalité
Gestion RH

Exonération des indemnités kilométriques : conseils pratiques pour les employeurs !

Ces derniers temps, les redressements URSSAF concernant les frais professionnels sont en hausse. Il est donc crucial pour les employeurs de bien comprendre les règles entourant l'exonération des indemnités kilométriques. Voici un rappel des points clés à considérer pour garantir la conformité de vos pratiques.

Déclaration de revenus 2023
Fiscalité

Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus 2024

Depuis plusieurs années, la déclaration d’impôt sur les revenus est préremplie par l’Administration Fiscale. Vous devez néanmoins la vérifier, la compléter et la valider avant une certaine date butoir. Zoom sur les nouveautés et le calendrier 2024 de la campagne de déclaration des revenus.