Reprise d'entreprise : accompagnement de l'agence ALIX

Basée historiquement à Condé-sur-Vire dans la Manche, l’agence ALIX accompagne depuis 25 ans ses clients dans la création et la fabrication de tous leurs outils de communication : flyers, affiches, catalogues, stands, site internet, enseignes, etc.

Partager sur :
Société ALIX - Yoann Alix

Accompagné par TGS France dans son projet de croissance externe, Yoann Alix, dirigeant de l’agence, nous explique comment s’est déroulé le rachat de l’entreprise de publicité CMLF-design située à Brécey (50).

Quel est votre parcours et en quoi consiste votre activité ?

Yoann Alix : « Mon père a créé en 1992 une entreprise individuelle dans laquelle il était dessinateur graphiste. Je l’ai rejoint en 2009 pour la reprise de son entreprise, qui était historiquement à Condé-sur-Vire, et où nous avons conservé sa philosophie : l’accompagnement de proximité de nos clients pour les servir dans leurs projets de publicité et de communication d’imprimerie. »

Comment avez-vous découvert TGS France ?

« Tout simplement via mon banquier. Nous étions en réflexion sur le choix d’un cabinet comptable et j’ai échangé avec plusieurs personnes, dont lui, et il m’a recommandé chaudement le parcours. Nous avons parlé et ce qui m’a convaincu c’est la façon de travailler, l’écoute, les possibilités d’avoir plusieurs contacts et réponses à nos questions. J’ai alors rencontré Laetitia DELACOTTE, expert-comptable au sein de TGS France et le courant tout de suite bien passé !. »

Quel a été le rôle de TGS France dans votre projet de reprise ?

« Dans le cadre de la reprise de la société CMLF-design dans le sud de la Manche, TGS France nous a accompagnés globalement.

Comme dans toutes les reprises d’entreprises, nous avions plusieurs demandes : des besoins en comptabilité, en juridique et du conseil. Nous avons trouvé avec TGS France tout cet accompagnement dans le montage de la lettre d’intention, le suivi, l’évaluation, etc. Et Bruno PACCOUD, expert-comptable et commissaire-aux-comptes, nous a permis de détecter beaucoup de points sur lesquels nous devions être vigilants. Il nous a permis également de mettre des choses en place pour bien structurer la société.

Nous avons donc chez TGS France un acteur global qui gère non seulement la partie financière de l’entreprise, puisqu’il a travaillé sur l’analyse des chiffres passés, mais aussi sur les perspectives d’avenir. Il nous a permis de ressortir du conseil pertinent et rapide dans le cadre de notre projet de reprise. Pour finir, nous avons été jusqu’à l’externalisation de la paie , puisque nous travaillons aussi avec TGS France pour la partie sociale. »

Quel est le bilan de cet accompagnement ?

« Le bilan est très positif, car il est lié à nos attentes et à ce que nous voulons apporter à nos clients. C’est à dire de la réactivité, un accompagnement local et global. C’est ce que j’ai retrouvé chez TGS France.

Quand j’ai une question, je peux passer un coup de téléphone. Si la personne dédiée n’est pas là, je sais que TGS France va m’apporter une réponse rapidement. Si la personne ne sait pas, je sais qu’elle va aller chercher les ressources en interne pour trouver une solution. Et tout ça, dans des délais réduits. Parce que, comme tous les chefs d’entreprise, quand j’ai une question précise, j’ai besoin d’une réponse rapide. »

Quelles sont vos ambitions futures ?

« Certainement de continuer à développer la société. Aujourd’hui, nous avons trois entités. Nous avons un métier que l’on aime faire et si nous trouvons des opportunités de développement organique ou de croissance externe, je pense que nous continuerons dans ce cadre-là pour développer l’entreprise. Et puis, j’aimerais  essayer d’accompagner nos clients avec toujours la même philosophie. »

Nos services en reprise d'entreprise

Audit acquisition

Audit d’acquisition

En savoir plus

Externalisation de la paie

En savoir plus

Comptabilité et pilotage

En savoir plus