RSE : repenser le rôle des entreprises face aux enjeux climatiques et sociétaux

La prise de conscience progressive des enjeux climatiques et sociétaux à l'échelle mondiale conduit les entreprises à reconsidérer leur raison d'être. Elles ne peuvent plus simplement être considérées comme des entités centrées sur la génération de profits, mais également comme des acteurs clés dans la création d'un impact social et environnemental positif.

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Dans ce podcast, Anne Laurence, Directrice du pôle RSE et nouveaux modèles économiques au sein du réseau Comité 21 Grand Ouest, nous éclaire sur la nature exacte de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et sur la raison pour laquelle elle apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les acteurs économiques. Fort de son parcours professionnel, elle nous partage les facteurs clés de réussite d’une démarche RSE.

Le développement des enjeux RSE dans le monde de l’entreprise

En matière de RSE, le cadre réglementaire évolue constamment et rapidement. Nous pouvons constater une accélération significative dans l’élaboration de lois qui ont un impact considérable sur de nombreuses entreprises. La Loi Pacte de 2019, par exemple, représente une avancée majeure en intégrant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette loi stipule que l’objet social des entreprises doit dorénavant englober non seulement les aspects économiques, mais également sociaux et environnementaux.

Bien que la performance économique demeure la pierre angulaire de l’entreprise, en générant chiffre d’affaires et profit, elle n’est plus son unique objectif. Désormais, l’entreprise est tenue d’atteindre une performance environnementale et sociale au même niveau que sa performance économique. Ainsi, elle contribuera à créer une valeur non seulement financière, mais également bénéfique pour la société, ses employés et le territoire.

« Le conseil, c’est de prendre conscience que l’entreprise est l’un des plus puissants leviers de transformation de la société. »

Anne LAURENCE, Directrice RSE - Comité 21 Grand Ouest

S’engager dans une démarche RSE en tant qu’entreprise

S’engager dans une démarche RSE en tant qu’entreprise implique de reconnaître et de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux qui peuvent souvent sembler déconnectés de l’activité et de la performance économique de l’entreprise. Certains chefs d’entreprise peuvent être conscients de ces enjeux, mais ne parviennent pas toujours à établir le lien entre ces préoccupations et les aspects opérationnels et financiers de leur entreprise.

L’engagement dans une démarche RSE ne se limite pas à la simple prise de conscience des enjeux, mais nécessite une action proactive de la direction pour intégrer ces considérations dans la stratégie globale de l’entreprise et s’inscrire dans une démarche plus vertueuse.

Cela implique de se former, tant au niveau individuel que collectif au sein de l’entreprise, pour être en mesure de mettre en œuvre efficacement des pratiques RSE.

À PROPOS DE L’INTERVENANT

Tour à tour Responsable Marketing puis Directrice des Achats, Anne a contribué pendant 10 ans à la relance de la CAMIF autour d’un nouveau business model ancré sur la consommation et la distribution responsable.

 

Après 20 ans d’expérience en entreprise, elle met à profit sa vision écologique, sociale et économique au service des projets de transformation des entreprises locales, membres du réseau du Comité 21 Grand Ouest. Anne s’attache à intégrer la RSE au cœur du modèle de l’entreprise et à embarquer l’ensemble des parties prenantes.

 

Ses sujets phares : stratégie durable, nouveaux business modèle, achat durable, écoconception et économie circulaire.

LE PODCAST DU CLUB TGS FRANCE

Dirigeants : comment concilier RSE et performance économique ?

Découvrez la Saison 1 du podcast original du Club TGS France, consacrée à la RSE. Elle est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.

ECOUTER LA SAISON 2