Les dividendes, fruits de votre investissement dans une société, sont soumis à une taxation spécifique, notamment via le prélèvement forfaitaire unique (PFU), couramment appelé « flat tax ».

Ils sont imposés en deux temps :

1. Imposition au moment de la perception

Lors de la perception des dividendes, un prélèvement forfaitaire non libératoire est systématiquement appliqué sur le montant brut.

Ce prélèvement se décompose comme suit :

  • Impôt sur le revenu: 12,8%
  • Prélèvements sociaux: 17,2%

Ce prélèvement n’est pas une imposition définitive ; il s’agit simplement d’un acompte. La société émettrice des dividendes est chargée de déclarer et de payer cet acompte via une déclaration spécifique (déclaration n°2777), sauf dispense de versement sous condition de revenu et demande expresse.

 

2. Imposition définitive l’année suivante

L’année suivante, lors de la déclaration de revenus, les dividendes sont imposés de façon définitive. À défaut d’option pour une imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, le prélèvement forfaitaire unique s’applique au taux de 12,8%.

Dans tous les cas, l’acompte versé lors de la perception des dividendes constitue un crédit d’impôt imputable sur le montant de l’impôt sur le revenu liquidé selon la déclaration d’ensemble des revenus, permettant éventuellement une restitution totale ou partielle.

Principes et Options

  • Imposition forfaitaire: Les dividendes sont soumis à une imposition forfaitaire globale de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).
  • Option pour le barème progressif: Vous avez la possibilité d’opter pour une imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec un abattement de 40% sur le montant des dividendes.

Attention, cette option est globale puisqu’elle porte sur l’ensemble de vos revenus et gains du capital (plus-values mobilières et revenus de capitaux mobiliers).

Travailleurs non salariés

A noter que, pour les travailleurs non-salariés (gérants majoritaires de SARL notamment), la part de dividendes qui excède 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associé est assujettie à cotisations sociales (cette part échappe aux prélèvements sociaux à 17,2 %)

Imposition des dividendes : tableau récapitulatif

En comprenant le fonctionnement de la fiscalité des dividendes, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour optimiser votre situation financière.
C’est pourquoi nous vous proposons un tableau récapitulatif de l’imposition des dividendes l’année de perception et l’année suivante.

Année NAnnée N+1
Prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire (acompte) au taux de 12,8 %

+ Prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

  • Prélèvement forfaire unique de 12,8 % ou, sur option, barème progressif de l’impôt sur le revenu (après abattement de 40 %).
  • Imputation de l’acompte de 12,8 %.
  • Restitution en cas d’excédent.
Le conseil de TGS France

Votre taux marginal d’imposition ainsi que la présence éventuelle de plus-values de cession de titres auront un impact déterminant quant à l’option d’imposition la plus intéressante pour vous.

Pour tout complément d’information concernant les modalités d’imposition de vos dividendes et pour bénéficier de conseil en fiscalité, n’hésitez pas à contacter votre conseiller TGS France !

Newsletter

Recevez toutes nos actualités directement dans votre boîte mail.