Mise en place du télétravail

Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a contraint un grand nombre d’organisations à recourir au télétravail de façon quotidienne, pour tous leurs salariés. Si ce télétravail « subi » s’est exercé dans des conditions de travail non optimales et sans formation préalable, il a fait naître un désir profond des salariés de prolonger l’expérience, que les directions générales et des ressources humaines ne peuvent ignorer.

Parce qu’il est associé à des risques humains et juridiques évidents (perte du collectif, évaluation du temps de travail, égalité de traitement…), le télétravail doit impérativement être encadré, tant du point de vue des dirigeants et managers que de celui du salarié. Il en va de l’obligation de santé et de sécurité des employeurs.

Autour d’une méthodologie éprouvée, nos experts en gestion des ressources humaines vous guident dans votre processus de mise en place du télétravail. Ils contribuent à mettre en adéquation les aspirations des salariés et les exigences de performance des organisations.

Notre méthode de mise en place du télétravail

 

1/ Evaluation des besoins et cadrage du projet

 

La bonne évaluation des objectifs de la direction, mais aussi des attentes des collaborateurs, est la clef de voute de votre projet télétravail. Elle favorisera l’adhésion de tous au projet et la transparence autour de la démarche. Le télétravail vécu pendant le confinement est notamment l’occasion de capitaliser sur les retours d’expérience.

Méthode et livrables :

  • Mise à disposition d’un guide du télétravail à l’attention de la direction, récapitulant les enjeux juridiques
  • Conception et mise en œuvre d’un questionnaire à l’attention des dirigeants afin d’identifier les enjeux stratégiques, RH et juridiques propres à leur organisation
  • Conception et mise en œuvre d’un questionnaire complet sur les besoins et retours d’expérience des collaborateurs et managers suite au confinement, analyse des résultats
  • Animation d’un groupe de travail interne à votre organisation, sous la forme d’ateliers collaboratifs

 

2/ Définition des modalités de mise en œuvre

 

Quelles sont les missions possibles en télétravail et celles qui ne le sont pas ? Comment garantir une équité de traitement entre tous les salariés ? Quels sont les moyens humains, techniques, organisationnels et financiers à mobiliser.

Méthode :

  • Valider et identifier les missions télétravaillables  : définir les critères d’éligibilité au télétravail en concertation avec le groupe de travail, formaliser la liste des missions teletravaillables
  • Valider les modalités et conditions de mises en œuvre : humaines, technologiques, matérielles et économiques

Ces travaux se réalisent lors d’entretiens et d’ateliers collaboratifs avec vos ressources et experts internes. Notre rôle consiste à vous accompagner pour prendre en compte les différentes facettes du télétravail et ses potentiels impacts au sein de votre organisation.

 

3/ Formalisation et encadrement juridique du télétravail

 

La mise en place du télétravail doit respecter un certain formalisme imposé par le Code du Travail. Elle peut se matérialiser sous différentes formes, dépendantes de la maturité du projet et des objectifs de la direction. Nos juristes et consultants prennent en charge la rédaction de l’ensemble de la documentation inhérente au télétravail, et du formalisme qui l’accompagne.

Nos livrables :

  • La rédaction d’une charte du télétravail ou la rédaction d’un accord d’entreprise
  • La rédaction du modèle de clause individuelle à intégrer dans les contrats de travail
  • La rédaction des documents nécessaires à la consultation du CSE (convocation, procès-verbal)
  • Un questionnaire autodiagnostic permettant au salarié de qualifier sa demande
  • Un formulaire de demande du salarié et un autre pour l’acceptation ou le refus de l’employeur

 

4/ Accompagnement des équipes au changement

 

La bonne adaptation des équipes à cette nouvelle organisation de travail passe par une nécessaire phase d’accompagnement. Elle permettra aux collaborateurs de mieux s’approprier les bonnes pratiques, à la direction d’évaluer et d’ajuster le dispositif.

Nos méthodes et livrables :

  • Formations et ateliers collaboratifs
  • Rédaction d’une note générale d’information destinée aux salariés
  • Mise à disposition d’une foire aux questions pouvant être individualisée en fonction du contenu de la charte

Nos atouts pour mettre en place le télétravail dans votre organisation

 

  • Un accompagnement global et sur-mesure dans votre projet, issu des compétences TGS France en droit du Travail, en organisation et en gestion des ressources humaines.

 

  • Des outils et méthodes de travail favorisant l’engagement des directions, des managers et des salariés dans la démarche : ateliers collaboratifs, enquêtes régulières, évaluation régulière du dispositif…

 

  • Une expertise de la gestion des ressources humaines depuis plus de 50 ans : 10 000 clients accompagnés au quotidien, 50 000 bulletins de paie réalisés chaque mois.

Nos experts en ressources humaines