Pilotage du réseau : la performance des franchiseurs passe par celle des franchisés !

Pour assurer la pérennité du réseau, un franchiseur doit être en mesure de collecter des données financières et des données RH. Découvrez quels indicateurs privilégier, et comment les exploiter.

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Pilotage du réseau de franchise

Un franchiseur doit être en mesure de collecter les données financières et les données RH de son réseau pour avoir une vision claire de leurs principaux indicateurs de gestion, car naviguer à vue sans capacité d’anticipation peut mettre en péril la pérennité de l’activité du franchisé et par conséquent le potentiel de développement du réseau.

Pilotage du réseau : quels indicateurs collecter ?

S’agissant des indicateurs financiers, le franchisé peut légitimement être sensibilisé sur les points suivants :

  •  L’évolution du chiffre d’affaires et de son mix produit est-elle conforme aux prévisions ?
  • Quel est le niveau de sa marge et de sa rentabilité par rapport à celui de son enseigne ?
  • Quel est le niveau de la trésorerie ?

Tandis que pour les indicateurs RH de l’enseigne, les données suivantes sont essentielles :

  • Quel est l’effectif moyen par rapport à un niveau d’activité ?
  • Quelle est la structure de l’équipe ?
  • Quelle est l’ancienneté moyenne ?
  • Quels sont le taux d’absentéisme et les motifs d’absence principaux ?
  • Le turn-over ? Le salaire moyen ? Le taux de masse salariale ?
  • Les formations suivies ?

Le  franchiseur doit être en capacité de recueillir et d’analyser ces données issues de ses franchisés tout en apportant à ces derniers le bon niveau d’assistance et d’accompagnement. Toutes ces données existent au sein de chaque composante du réseau, mais encore faut-il se donner les moyens de les collecter tout en ayant pris soin d’homogénéiser leur classification au préalable !

Devenir le centre des données du réseau

Le traitement des données issues du « Big Data réseau » permet d’optimiser, mais surtout d’améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur  du réseau.  L’enjeu pour le franchiseur est de faire évoluer son modèle opérationnel pour devenir, via une plateforme de  recueil des données du réseau, le centre des données de son enseigne. Cela demande un investissement initial important, mais qui sera rapidement créateur de valeur !

Il en découle la mise en place d’une «  plateforme de pilotage réseau » via un outil en ligne mis à disposition des franchisés, mais structuré en amont par le franchiseur.  Cette plateforme de collecte de  données permet au franchiseur et aux franchisés de les exploiter par leur analyse. La personnalisation des indicateurs permet de définir différents niveaux d’analyse et de mise en place de plans d’action dédiés.

Fixer des objectifs, les comparer aux périodes précédentes et à celles de l’enseigne, agir sur la valeur, sont des prérequis essentiels à l’amélioration de la performance globale de l’ensemble du réseau.

Le  franchisé doit pouvoir accéder à ses données sur tout type de support avec un espace en ligne personnel et sécurisé accessible  24H/24 et 7J/7  afin de se connecter et de retrouver ses indicateurs actualisés.

Des échanges réguliers avec un conseiller TGS France en lien avec le service animation de l’enseigne permettront d’anticiper au maximum et d’agir sur l’amélioration de la performance globale.

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Simon Remaud expert comptable
Rédigé par

Simon Remaud Expert-comptable TGS France