Création et management de franchises et réseaux

L’animation d’un réseau de commerce organisé de type franchise peut s’avérer un moyen efficace d’étendre son marché en minimisant les risques financiers. Elle requiert toutefois l’existence d’un savoir-faire duplicable, et de solides compétences pour le transmettre et le consolider. C’est pourquoi TGS France s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée à la création, la structuration et le management de réseaux de franchise et de distribution.

Les enjeux d’un développement en réseau

  • Evaluer la pertinence d’un développement en réseau
  • Formaliser votre savoir-faire et organiser sa transmissibilité
  • Stimuler l’innovation au sein du réseau
  • Optimiser les performances et soutenir la croissance du réseau
développement en réseau

Etude de faisabilité d’un développement en réseau

La réussite d’un développement en réseau repose sur l’existence d’un savoir-faire duplicable, transmissible et économiquement viable. Il suppose également l’acquisition d’un certain nombre de compétences inhérentes à l’animation d’un réseau. Sur la base d’outils d’évaluation centrée sur l’expérience client, nos experts en Franchise et Réseaux étudient la faisabilité de votre développement en réseau et modélisent votre savoir-faire.

contrats de distribution

Choix du modèle juridique et rédaction des contrats

Nos avocats en droit de la concurrence et de la distribution vous aident à choisir le modèle juridique approprié, et rédigent vos contrats dans le respect de vos obligations légales (DIP, contrat de franchise, licence de marque, commission-affiliation, concession…).

manuel opératoire

Rédaction du manuel opératoire

Le savoir-faire constitue un élément clé du contrat de franchise ou de distribution. La tête de réseau a l’obligation de l’identifier, de le transmettre et de le mettre à jour. C’est la vocation du Manuel Opératoire, véritable référentiel des bonnes pratiques du réseau. Nos experts rédigent votre manuel opératoire dans le cadre d’une démarche innovante d’identification et de partage des savoirs, fondée sur l’utilisation d’une plateforme numérique.

formation des franchisés

Création du parcours de formation des franchisés

Notre expérience auprès de dizaines de réseaux nous montre que les enseignes qui rencontrent le succès sont celles qui placent la valorisation de leur marque et de l’humain au cœur de leur action. Notre équipe de coach-formateurs co-construit votre catalogue de formation et contribue ainsi au développement des talents de vos franchisés. Elle intervient également auprès de la tête de réseau en lui permettant de mieux maîtriser le métier de franchiseur.

audit réseau

Audit de management du réseau

Le management d’un réseau implique de fréquentes remises en cause : le concept est-il toujours en phase avec les attentes des clients ? Les franchisés bénéficient-ils de tous les outils nécessaires à leur développement ? Existe-t-il une réelle dynamique d’innovation au sein du réseau ? Notre équipe de spécialistes de la franchise et des réseaux évalue le potentiel de développement de votre enseigne, et vous accompagne dans la construction de votre plan d’actions.

animation réseau

Animation du réseau

Cohésion, sentiment d’appartenance, esprit d’innovation : ces valeurs sont fondamentales dans la réussite d’un réseau de franchise ou de distribution. Elles trouvent leur origine dans la stratégie d’animation mise en place par la tête de réseau. Forts de leur expérience auprès de dizaines d’enseignes, notre équipe conçoit et met en œuvre des dispositifs d’animation variés, avec pour objectif final l’optimisation de votre performance.

Nos consultants experts en management de réseaux

Nos points de vue sur la franchise et les réseaux

réseau de franchise performant
Conseil
Management

4 caractéristiques d'un réseau de franchise performant

Un réseau de fanchise où il fait bon vivre est un réseau apprenant qui capitalise sur l'aspect humain. Le réseau accompagne les franchisés dans leur projet d'entreprise en favorisant un enrichissement de leurs savoirs et de leurs savoir-être. Il s'agit donc d'un moyen puissant de créer de la valeur immatérielle.

Stratégie

Recrutement des franchisés : comment sélectionner le bon profil ?

Et si le recrutement de bons franchisés n’était finalement qu’une conséquence ? Notoriété de l’enseigne, satisfaction des clients, satisfaction des partenaires, excellence opérationnelle, ce sont les principaux attraits qui feront venir à vous les bons candidats. Les enjeux sont cruciaux pour l’image de l’enseigne et sa performance globale.