Pourquoi mettre en place une culture managériale ?

Démotivation, désengagement des équipes, départs des talents… Les métiers des fonctions RH connaissent de profondes mutations. Dans cette vidéo, découvrez comment piloter la transformation de votre entreprise en mettant en place une culture managériale dans laquelle tous les acteurs de l’entreprise se retrouveront.

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Culture managériale

Depuis cette crise sanitaire inédite, les services RH sont bousculés dans leur fonctionnement. Ils sont confrontés à de nouveaux enjeux : départs de salariés, démotivation des équipes, désengagement, etc. Pour reconstruire un collectif formé, engagé et agile, la mise en place de nouvelles pratiques managériales semble être un élément clé pour transformer durablement son organisation.  Dans cet article, découvrez les conseils d’Emmanuelle Brémond, consultante en stratégie et organisation et coach certifiée, pour mettre en place une culture managériale efficiente.

La culture managériale, de quoi parle-t-on ?

La culture managériale est composée de valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs, de principes d’action et de rituels de management. Tout cela crée un ensemble de comportements qui va générer un certain climat dans l’entreprise.

S’il y a des valeurs / rituels partagés par tous, alors il est possible de travailler une culture de management qui va favoriser, par exemple, l’innovation ou l’amélioration continue.

À l’inverse, une absence de rituels et de valeurs partagées amène plutôt à une culture de la débrouillardise, ou une culture individualiste.

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Pourquoi la culture managériale est un enjeu ?

Les entreprises et les organisations sont confrontées à un certain nombre de problématiques. Une majeure, c’est la pénurie de main-d’œuvre. Aujourd’hui, selon notre ministre, il s’agit de la deuxième problématique après la notion de pouvoir d’achat.

Les entreprises confrontées à la pénurie de main-d’œuvre ont alors énormément travaillé leur marque employeur. La marque employeur, c’est la face émergée de l’iceberg !

Quand on attire un candidat, et qu’il arrive dans une entreprise avec une culture qui n’est pas cohérente avec la marque employeur promue sur les réseaux sociaux, alors on crée une déception. Si on veut que l’expérience collaborateur soit positive, il faut en amont travailler la face immergée de l’iceberg : la culture managériale.

Travailler la culture managériale permet au candidat d’arriver dans une entreprise avec une culture cohérente par rapport à la promesse qu’on lui a faite.

Le deuxième enjeu, c’est que les entreprises vont être confrontées à une hausse des matières premières ou à une pénurie des matières premières. L’ensemble des collaborateurs va devoir se mobiliser pour travailler autrement, proposer de nouvelles choses, innover, etc.  Ici, la culture managériale va permettre de mobiliser l’ensemble des collaborateurs. 

Culture managériale : quelles sont les grandes étapes pour la mettre en place ?

La première étape consiste à mesurer d’où l’on part. On évalue la performance actuelle de la ligne managériale. On travaille alors sur les soft skills, c’est-à-dire les compétences comportementales.  Après avoir évalué la situation, il faut définir où l’on a envie d’aller. Cette réflexion menée en amont va nous permettre de qualifier la culture managériale qu’on a envie de développer, et les rituels que l’on souhaite mettre en place.

Ensuite, le DRH doit travailler main dans la main avec le directeur de la communication et aux côtés du comité de direction pour mettre en place les premiers actes fondateurs. Ceux-ci montrent l’évolution de l’entreprise, et de la culture managériale.

Après, on met en place un programme de formation et d’accompagnement de l’ensemble de la ligne managériale.

Dernière étape, on mesure : qu’est-ce que ça donne ? Qu’est-ce qu’il faut corriger ?

Rédigé par

Emmanuelle BREMOND Consultant(e) TGS France