Télétravail : comment garantir la sécurité de votre système informatique ?

La crise sanitaire a bouleversé un grand nombre de nos habitudes, nous obligeant à revoir notre organisation avec la mise en place du télétravail par exemple. Mais comment garantir la sécurité de votre système informatique dans le cadre de ces nouveaux usages ?

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Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons depuis un peu plus d’un an, les entreprises et les organisations ont ouvert leur système d’information de manière hâtive et parfois au détriment de la sécurité, en augmentant leur niveau d’exposition aux cyberattaques.

Florian Barraud, responsable de l’offre Conseil en système d’information chez TGS France, nous explique les risques inhérents au télétravail en termes de sécurité informatique. Il porte aussi une attention particulière sur les bonnes pratiques à mettre en place pour sécuriser au mieux le système informatique de votre organisation.

Télétravail : quels sont les risques en matière de sécurité informatique ?

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui consiste à travailler hors du bureau en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les risques inhérents au télétravail sont nombreux. Premièrement, les collaborateurs ont pu être amenés à utiliser des équipements personnels qui n’étaient pas sécurisés, sur lesquels ils ont pu être amenés aussi à traiter des données localement. En effet, les collaborateurs ne sont plus dans le cadre confidentiel et sécurisé de l’entreprise.

Ainsi, les entreprises sont soumises à une plus grande pression extérieure, notamment avec la multiplication des cyberattaques.  

Les cyberattaques ou actes de piratage informatique se sont multipliés depuis le début de la crise sanitaire et sont tout particulièrement favorisés par certaines pratiques telles que :

  • L’utilisation d’équipements personnels non sécurisés,
  • La connexion au système d’information de l’entreprise à partir de Wifi privés non sécurisés,
  • L’utilisation de postes informatiques qui ne sont plus à jour avec, par exemple, des solutions antivirales périmées.

Pour rappel, les cyberattaques visant le système d’information d’une entreprise peuvent déboucher sur des vols, des falsifications, corruptions de données, récupération de données personnelles, etc. Ainsi, l’isolement que suggère le télétravail n’arrange en rien la situation : les collaborateurs sont moins sensibilisés quant aux risques informatiques et sont plus susceptibles d’ouvrir un mail, ou de cliquer sur un lien frauduleux, mettant en péril la sécurité informatique de l’entreprise ou de l’organisation.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Pour sécuriser votre système informatique et déjouer les failles, plusieurs bonnes pratiques doivent être appliquées.

Tout d’abord, il est important de sécuriser les accès entre le lieu de travail et le système d’information de l’entreprise. Veillez à utiliser un réseau sécurisé avant de vous connecter.

Optez pour l’utilisation de mots de passe complexes (minimum 12 caractères, avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux) pour limiter les risques d’intrusion dans le système d’information de l’organisation. Ne communiquez jamais votre mot de passe professionnel et ne l’utilisez pas sur des plateformes autres que celles de votre organisation (sites marchands, etc.).

Pensez également à vérifier que les équipements utilisés dans le cadre du télétravail sont à jour, et à tous les niveaux (système d’exploitation, applications, mise à jour de la signature de la solution antivirale, etc.).

Par la suite, assurez-vous que les données traitées dans le cas du télétravail soient bien sauvegardées.  

Enfin, lutter contre l’isolement que peut provoquer le télétravail est essentiel. Il est important de continuer à communiquer avec ses collaborateurs, et plus particulièrement, de les sensibiliser sur les risques de cyberattaques.

En suivant ces bonnes pratiques, vous augmentez vos chances de ne pas subir de cyberattaques ou toutes autres failles visant à pirater le système informatique de votre organisation, tout en adoptant la forme de travail qui convient le mieux à vos collaborateurs et à votre entreprise.

 

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