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NOS EXPERTISES DEDIEES AUX ORGANISMES HLM

  • Certification des comptes annuels

    Notre mission d’audit légal, spécifiquement adaptée aux spécificités des organismes HLM, se déroule selon les principes suivants :

    > La réalisation de l’essentiel de nos travaux sur site, de manière à appréhender au mieux les particularités de votre organisme
    > Un travail en séquence, par cycle d’audit
    > Une forte implication du Commissaires aux Comptes signataire, dans le cadre d’échanges réguliers avec vos équipes, avec la volonté de rendre utile votre information légale
    > Un faible turn-over de nos équipes

    Notre méthodologie d’audit s’organise autour de quatre phases clés d’intervention :

    Phase 1 - Prise de connaissance des spécificités de l’organisme HLM

    Lors d’entretiens ciblés avec la Direction Générale et Financière, nous prenons connaissance des faits importants de l’exercice et des éventuelles évolutions juridiques et réglementaires ayant impacté votre organisme. Nous procédons à une analyse budgétaire et des tableaux de bord existants.

    Cette première étape débouche sur la préparation de notre plan de mission, qui vise notamment à identifier les procédures de contrôle interne devant faire l’objet d’approfondissements, et les points de contrôle spécifiques à réaliser. Elle fait l’objet d’échanges permanents avec vos équipes et est concrétisée par la mise en place d’un calendrier d’intervention.

    Phase 2 - Mise en œuvre des contrôles intérimaires

    Nous procédons, à l’occasion de cette deuxième phase, aux contrôles identifiés dans la phase d’analyse. Ces contrôles peuvent prendre la forme d’analyses de procédures organisationnelles, de contrôles de comptes portant sur des difficultés spécifiques, ou de préparation des circularisations à des tiers. 

    Ces travaux font ensuite l’objet d’une note de synthèse rédactionnelle qui rappelle :

    > les contrôles mis en œuvre
    > les moyens utilisés (entretiens, contrôle de pièces…)
    > les points forts et points faibles identifiés, ainsi que nos recommandations

    Elle vous est exposée à l’occasion d’un rendez-vous de synthèse.

    Phase 3 - Circularisations

    Nous vous accompagnons dans la préparation des circularisations aux prêteurs, établissements financiers, notaires et avocats. Nous réalisons également l’analyse des retours.

    En cas d’écart, une procédure alternative d’analyse est mise en place avec l’organisme pour expliquer l’écart.

    Phase 4 - Contrôle global des comptes

    Nos travaux de contrôles sont organisés autour de 10 cycles propres au secteur d’activité HLM et portent tant sur l’analyse des flux, que celle des soldes des comptes, que l’application des règles et méthodes comptables et de la présentation des comptes annuels.

    Ces travaux sont réalisés sur un logiciel d’audit co-développé avec notre filiale informatique, permettant une adaptabilité permanente et facilité aux besoins de contrôles du secteur HLM.

    Elle se conclut par l’émission de nos rapports : rapport sur les comptes annuels, attestation sur les rémunérations, note de synthèse globale, et le cas échéant, lettre de recommandations.

  • Organisation comptable, administrative et financière

    Notre connaissance aiguisée des particularités du secteur HLM, associée à la rigueur de notre méthodologie d’audit, nous permet de vous accompagner dans la réorganisation, la structuration et la sécurisation de vos procédures comptables, administratives et financières :

    > Contrôle interne et gestion des risques : mise en place et analyse
    > Restructuration, réorganisation
    > Délégation comptable d’organisme public
    > Analyse financière
    > Accompagnement au passage en comptabilité commerciale
    > Audit des systèmes d’informations

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