Comptabilité des outillages et robots industriels

Sous certaines conditions, les robots peuvent bénéficier d'un amortissement sur 24 mois et l'outillage peut être comptabilisé en charges.

Partager sur :
Comptabilité outillages

L’administration fiscale et la Commission des études comptables de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes donnent des précisions sur la comptabilité des robots et outillages industriels.

Un amortissement sur 24 mois pour les robots

Avec la loi de finance 2014, les PME bénéficient d’un amortissement sur 24 mois pour les robots (manipulateurs multi-applications) acquis ou créés entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2015. Les matériels mis à disposition d’autres entreprises et ceux acquis d’occasion, sont également éligibles. Rappelons que les amortissements viennent en déduction du bénéfice imposable.

Règle comptable pour l’outillage

La Commission des études comptables de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes a rappelé qu’il était possible de comptabiliser en charges, les biens de faible valeur (pièces d’outillage). Par ailleurs, les outillages doivent être comptabilisés en immobilisations corporelles et amortis en fonction de leur durée prévisionnelle d’utilisation s’ils sont utilisés au delà de l’exercice en cours. Si l’outillage ne peut être utilisé qu’en une seule fois ou est destiné à une commande spécifique, celui-ci doit être d’abord comptabilisé en stocks puis en charges.

Nos services de comptabilité

Comptabilité et pilotage

En savoir plus

Nos articles liés

Gestion

L’importance de l’analyse rétrospective dans la préparation du budget communal

La préparation du budget constitue un aspect fondamental dans la vie d’une commune. Pour assurer une allocation judicieuse des ressources et répondre aux besoins de la population, les élus locaux doivent adopter une approche stratégique dans l'élaboration de leur budget. Parmi les méthodes les plus efficaces pour y parvenir, figure l'analyse rétrospective, une technique qui marie l'observation des données passées avec une projection vers l'avenir.

La RSE : une opportunité face aux enjeux des entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de répondre d'une part à des problématiques de société en encourageant des collaborations novatrices, et d'autre part aux difficultés actuelles des entreprises en termes d'organisation, de recrutement ou de performance.