Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus 2024

Depuis plusieurs années, la déclaration d’impôt sur les revenus est préremplie par l’Administration Fiscale. Vous devez néanmoins la vérifier, la compléter et la valider avant une certaine date butoir. Zoom sur les nouveautés et le calendrier 2024 de la campagne de déclaration des revenus.

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Déclaration de revenus 2023

Elle revient chaque printemps dans votre « to-do list » : il s’agit bien sûr de la déclaration de revenus ! Date limite de dépôt, nouveautés pour 2024, revalorisation des barèmes… zoom sur les éléments à connaitre pour réaliser votre déclaration de revenus.

Quand déclarer vos revenus de 2023 ?

Déclaration papier

Si vous utilisez encore la version papier car vous n’avez pas accès à Internet, vous recevrez votre déclaration préremplie par courrier postal entre le 29 mars et le 26 avril 2024.

Pour le dépôt des déclarations au format papier, la date limite est fixée au 21 mai 2024, le cachet de la Poste faisant foi.

Déclaration en ligne

Si, comme la grande majorité des contribuables, vous effectuez votre déclaration en ligne, la déclaration préremplie sera disponible dans votre « espace particulier » sur www.impots.gouv.fr à compter du 11 avril 2024.

Pour les déclarations en ligne, la date limite est fixée selon le département de résidence :

  • Départements n° 01 à 19 et les non-résidents : 23 mai 2024
  • Départements n° 20 à 54 : 30 mai 2024
  • Départements n° 55 à 974/976 : 6 juin 2024

En cas d’erreur ou d’oubli sur la déclaration, il sera possible de rectifier la déclaration automatique jusqu’au 26/06/2024.

Déclaration par un tiers de confiance (expert-comptable)

En tant que cabinet d’expertise comptable, nous bénéficions d’un délai supplémentaire pour déposer les déclarations de revenus de nos clients. Ce délai s’étend jusqu’au 6 juin 2024 pour tous les départements.

 

Quelles nouveautés fiscales pour la déclaration de 2023 ?

Voici les principaux changements à retenir concernant la déclaration de vos revenus 2023 :

  • Afin de suivre le rythme de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu 2024 est revalorisé de 4.8%. Vous pouvez le consulter dans notre article relatif aux nouveautés fiscales de l’année 2024.
  • Pour l’instant, le barème des indemnités kilométriques n’est pas revalorisé pour 2024. C’est donc toujours le barème de l’an dernier qui s’applique. Consulter le barème kilométrique.
  • Le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées d’impôt est fixé à 7 500 euros net pour l’année 2024.
  • Le crédit d’impôt pour les frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans augmente. Il est porté à 3 500 euros en 2024.

 

Quelles sont les informations nécessaires à la rédaction de la déclaration ?

Les informations nécessaires au contrôle et à la validation de la déclaration de revenus peuvent être classées en différentes catégories :

Coordonnées :

  • Changement d’adresse en 2023 ou depuis 2024 (si oui, fournir un justificatif de domicile pour la nouvelle adresse)

Situation familiale :

  • Changements liés à votre situation (mariage, PACS, divorce, naissance, décès…). Dans ce cas, veuillez nous indiquer la date et la nature de l’événement.

Enfants et personnes à charge :

  • Enfant en situation de handicap
  • Enfant en garde alternée
  • Précisez si vous êtes parent isolé
  • Veuillez préciser si vous hébergez sous votre toit des personnes autres que vos enfants mineurs et/ou poursuivant des études

Rattachement des enfants :

  • Nom, prénom et date de naissance
  • Niveau d’étude poursuivie au 31 décembre de l’année 2023 (veuillez nous transmettre les certificats de scolarité ou copie des cartes étudiantes)
  • Salaires perçus

 Traitements et salaires :

  • Copie du dernier bulletin de salaire et nombre d’heures indemnisées
  • Attestation de l’employeur sur d’éventuelles heures supplémentaires exonérées
  • Pour les frais réels : nombre de jours travaillés, télétravaillés, distance aller-retour domicile – lieu de travail, puissance du véhicule, frais de repas, …
  • Le cas échéant, justificatifs des revenus de nature différentes (indemnités maladie/maternité, indemnités de fin de carrière, allocations chômage…)

Bénéfices professionnels (BIC, BNC et BA) :

  • Aide à la déclaration fournie par votre cabinet comptable et liasse fiscale

Revenus de capitaux mobiliers (dividendes, coupons et plus-values de cession de titres) :

  • Justificatifs transmis par les organismes compétents

Revenus fonciers :

  • Montant des locations perçues sur l’année 2023
  • Nom des locataires
  • Assurance payée en 2023
  • Taxes foncières 2023
  • Factures d’entretien réglées en 2023
  • Attestation d’intérêts versés emprunt locatif 2023
  • Honoraires syndic : appel de provisions et régularisation de charges sur l’année

Revenus de l’étranger :

  • Revenus perçus de l’étrangers
  • Avoirs placés à l’étranger (comptes bancaires, compte épargne, contrat d’assurance vie…)

Déductions diverses :

  • Versement au titre de l’épargne retraite
  • Pensions alimentaires versées
    • Nom prénom et adresse du bénéficiaire
    • ​Montant de la pension versée

Frais de garde des enfants de moins de 6 ans :

  • Prénom de l’enfant concerné et date de naissance
  • Détail des frais par enfant
  • Nom et adresse des personnes ou organismes sollicités pour la garde (attestations, …)

Réductions et crédits d’impôts :

  • Justificatifs (dons, emploi d’un salarié à domicile, dispositif d’investissement immobilier,…)

 

Si vous déléguez à TGS France la gestion de votre déclaration de revenus, nous vous invitons à transmettre à votre conseiller tous ces éléments dès que possible. En ce sens, votre interlocuteur TGS France a dû vous transmettre un questionnaire de collecte dédié qu’il convient de compléter et de lui retourner.

Déclaration de revenus : faut-il envoyer les justificatifs à l’Administration fiscale ?

Depuis la mise en place de la déclaration en ligne, il n’est pas nécessaire de transmettre à la DGFIP tous les justificatifs. Cependant, nous vous conseillons de les conserver précieusement dans un dossier dédié afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle fiscal.

Si l’Administration Fiscale tente de simplifier au maximum le dépôt de la déclaration de revenus, celle-ci reste complexe pour les travailleurs non-salariés. Il reste en effet un  certain nombre de particularités, notamment des crédits d’impôts, qu’il est important de connaitre lors du dépôt de votre déclaration fiscale afin d’en bénéficier.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers TGS France qui vous conseilleront dans l’établissement et le dépôt de votre déclaration de revenus en 2024.

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