Lean Management et coaching : deux approches complémentaires !

Pour améliorer la performance de l’entreprise, il est essentiel de garantir la satisfaction complète des clients et de chaque salarié. Pour cela, il faut être en mesure de déterminer quels sont les axes de progression et les leviers de performance de l’entreprise. Découvrez notre accompagnement en Lean Management et coaching, notre méthode au service de l’intelligence collective.

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Lean management et coaching

Un jour, j’ai été amené à travailler avec un dirigeant qui était dans une situation délicate : les clients n’étaient pas satisfaits, les équipes étaient stressées et la performance laissait à désirer : délais trop longs, qualité trop basse, etc.

À l’époque, je venais de créer une équipe et ce dirigeant nous a mandatés pour améliorer la satisfaction client en déployant des projets dans toute la France. Il nous avait donné carte blanche et le droit à l’expérimentation pour améliorer la situation.

Déterminer les axes de progression et les leviers de performance

Nous avons travaillé sur le terrain, aux côtés des directeurs, des managers et des équipes, pour mieux comprendre les irritants qui les empêchaient d’avancer. Ensemble, nous avons construit des moyens pour mieux comprendre les besoins et les leviers pour améliorer la satisfaction des clients. Nous avons pratiqué la résolution de problèmes au quotidien.

Nous avons beaucoup appris aux côtés des équipes (besoins réels des clients finaux, critères d’une bonne journée pour les équipes et capacité à améliorer la QVT de manière ciblée, leviers clés d’amélioration des performances …).

Le Lean management et coaching pour des résultats tangibles

Au bout de 3 à 4 mois de projets, la satisfaction client est passée de 6 à 9/10, la sérénité des collaborateurs est passée de 5 à 8/10, les délais ont été divisés par 4, la qualité a été multipliée par 2 et la productivité augmentée de 40% en moyenne.

Quelques verbatims :

  • « Il n’y a pas de faux sujet : il faut savoir creuser et ne pas hésiter à tester des pistes inattendues » (une dirigeante)
  • « Cette approche a apporté de la sérénité à l’ensemble de l’équipe, moi y compris » (une manager)
  • « Nous avons repris conscience que le client était au cœur de notre activité » (une équipe)

Lean Management et coaching : une approche hybride aux résultats complémentaires

Nous avons obtenu ces résultats avec une approche d’intelligence collective qui s’appelle le Lean Management.

Le Lean est donc très efficace pour améliorer les résultats opérationnels, mais il ne permet pas de comprendre toutes les facettes et subtilités des êtres humains. En effet, certains blocages psychologiques lors de ces projets, et les décisions parfois irrationnelles avaient besoin d’être accompagnés avec une autre approche.

Pour mieux comprendre nos clients et les accompagner dans leur globalité, j’ai décidé de me former au coaching professionnel. Le Lean et le coaching sont très complémentaires :

  • D’un côté, le Lean est focalisé sur les aspects techniques : les processus, les aspects factuels, la dimension rationnelle des gens.
  • De l’autre, le coaching est focalisé sur les softs skills : émotions, relations, la dimension irrationnelle des personnes.

Le Lean met l’accent sur la valeur pour le client et l’efficacité.

Le Coaching agit comme un catalyseur pour aider les personnes à développer leur potentiel, et tirer pleinement parti de leurs ressources.

La combinaison des 2 permet de démultiplier les résultats, notamment dans des contextes de transformation, et forme une approche hybride, puissante et innovante. Cette double compétence a permis de développer au sein de notre équipe une large palette de compétences d’accompagnement, pour se détacher des méthodes et des outils, et se focaliser sur les besoins de nos clients.

Aujourd’hui, nous accompagnons les dirigeants et les équipes en favorisant l’équilibre entre la sérénité et la performance.

Contactez-nous pour un entretien découverte où nous ferons le point ensemble sur vos enjeux clés, vos problématiques et vos besoins d’accompagnement

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Nicolas Volck
Rédigé par

Nicolas Volck Consultant(e) TGS France