Réforme de la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant

La durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant est allongée à compter du 1er juillet 2021 pour les salariés du secteur privé. Elle est portée de 11 à 25 jours (ou 32 jours en cas de naissance multiple).

Partager sur :
congé paternité

Congé paternité : quelle durée à compter de juillet 2021 ?

À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant est portée à 25 jours, contre 11 précédemment (ou 32 jours en cas de naissance multiple).

Ce nouveau congé s’applique pour les naissances prévues dès le 1er juillet 2021, et pour les enfants nés avant cette date mais dont le terme était prévu à la date précitée.

Ce congé se décompose en deux périodes :

  • Une période obligatoire de 4 jours calendaires consécutifs, faisant suite immédiatement au congé de naissance ;
  • Une seconde période de 21 jours calendaires (ou 28 jours en cas de naissance multiple), pouvant être prise à la suite ou plus tard, le cas échéant en la fractionnant.

Qui peut bénéficier du congé paternité ?

Peu importe le type de contrat, et sans condition d’ancienneté, les bénéficiaires sont les salariés père de l’enfant, ou les salariés vivant avec la mère de l’enfant et n’étant pas le père.

Quelles sont les conditions du congé paternité ?

La demande du salarié à l’employeur doit être effectuée au moins un mois avant la date de début du congé. Le salarié doit préciser à l’employeur les dates de début et de fin de congé qu’il souhaite prendre.

Le congé devra être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.

Ce congé est indemnisé par la sécurité sociale, contrairement au congé de naissance de 3 jours ouvrables (sauf dispositions conventionnelles plus favorables), pris en charge par l’employeur, à prendre dans les temps de la naissance.

Nos services pour la gestion de votre personnel

Gestion de la paie et des RH

En savoir plus
Pack employeur TGS France

Pack employeur

En savoir plus

TGS France Paie : externalisation de la paie

En savoir plus

Audit Paie et RH

En savoir plus