Télétravail : quelles mesures peut prendre l'employeur en termes d'ergonomie du poste de travail et de prévention des TMS ?

Cette réponse a été mise à jour le 30/11/2020.

Dans certains cas, il peut être difficile de vérifier sur place l’état du poste de travail (éloignement du domicile, règlementation spécifique de certains espaces de coworking, etc.).

Toutefois, afin de vérifier la bonne application des dispositions applicables en matière de santé et de sécurité au travail, l'employeur, les représentants du personnel compétents en matière d'hygiène et de sécurité et les autorités administratives compétentes peuvent demander à visiter le lieu réservé au télétravail. Mais attention cet accès est subordonné à une notification au télétravailleur qui doit préalablement donner son accord.

La prévention est là encore importante. L’employeur peut s’assurer des bonnes conditions matérielles du télétravailleur, et exiger des conditions en matière d’ergonomie, notamment la disposition de l’ordinateur portable ou de l’écran, la position de la chaise, etc. (http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html).