Télétravail : comment l’optimiser et le rendre efficace ?

Après une succession de confinements, la mise en place du télétravail s’est généralisée dans de nombreuses organisations. La réflexion autour d’un télétravail, choisi et organisé, se développe aujourd’hui de façon soutenue au sein des entreprises. TGS France met tout en œuvre pour accompagner les entreprises dans cette transformation des méthodes de travail.

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télétravail optimisation et efficacité

Depuis un an, la France compte trois confinements à son actif. Le travail à distance contraint a été généralisé dans bon nombre d’organisations. Au-delà du court terme et de la gestion de l’urgence, la réflexion autour d’un télétravail choisi et organisé se développe de façon soutenue au sein des entreprises. Les équipes TGS France se mobilisent depuis plusieurs mois pour accompagner les entreprises dans la mise en place du télétravail.

Entretien avec Marie BIACI, juriste en droit social, Christelle VERDIER, avocate associée responsable du département social de TGS France Avocats, et Pascale MERAND, consultante, formatrice et coach certifiée.

Télétravail : quels sont les enjeux dans les années à venir ?

Pour beaucoup d’entreprises, le télétravail correspond aujourd’hui à une zone grise. Mis en place de façon subie et dans un délai court, peu d’entre elles ont pu l’organiser en amont. Une réflexion approfondie et un encadrement précis sont essentiels. Il en va de l’obligation de santé et de sécurité des employeurs à l’égard de leurs salariés. Les enjeux du télétravail sont nombreux, que ce soit pour le salarié (amélioration de la qualité de vie au travail, limitation des transports, etc.) ou pour l’entreprise (amélioration de la productivité, diminution du taux d’absentéisme, économie sur la location des locaux, fidélisation des collaborateurs, etc.). Enfin, sa mise en place a également un impact sur notre environnement et sur l’attractivité de nos territoires.

« Nous l’avons constaté lors des derniers confinements avec une accélération des personnes qui s’installent dans des zones plus éloignées des cœurs de ville, tout en conservant leur poste. Cela va créer de véritables opportunités de dynamisation de certains territoires. », indique Pascal Mérand.

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Télétravail : comment favoriser l’engagement côté salarié et manager?

L’approche doit avant tout être collaborative pour que chacun puisse émettre ses doutes, ses craintes, ses souhaits et aboutir dans le meilleur délai à une organisation du télétravail pertinente, dans l’intérêt de l’entreprise et de ses collaborateurs. Chaque partie ayant contribué à la réflexion sera d’autant plus engagée dans l’application du télétravail.

« Pour éviter les craintes des salariés et des dirigeants, il faut montrer que le télétravail n'est pas irréversible. Il faut toujours envisager des aménagements possibles.  »

Christelle, Verdier

Le télétravail va-t-il se généraliser ?

La crise sanitaire que nous nous vivons nous a contraints à modifier notre façon de travailler. Toutefois entre novembre 2019 et décembre 2020, le nombre de personnes en télétravail n’a pas explosé. En revanche, le nombre de jours en télétravail a augmenté considérablement. Désormais, il y a une très forte attente des collaborateurs et managers. Nous constatons toutefois une certaine frilosité des dirigeants, même si de plus en plus souhaitent débuter la réflexion.

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