Les salons et les foires représentent une opportunité de business importante pour les entreprises participantes. Ils permettent :
- de gagner en visibilité,
- de générer de nouvelles ventes,
- de rencontrer des partenaires commerciaux,
- de développer votre réseau
- etc.
Pendant la crise de la Covid, le secteur de l’événementiel professionnel a été fortement impacté par les restrictions sanitaires mises en place et l’annulation de nombreux événements.
C’est pourquoi, le 16 mars dernier, l’Etat a déployé un dispositif exceptionnel d’aide financière en vue de soutenir la reprise d’activité du secteur de l’évènementiel.
Cette aide a pour objectif de renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français, tout en sensibilisant les entreprises à l’intérêt de ces événements pour leur développement économique.
A qui est destinée cette aide ?
Cette aide s’adresse aux TPE et aux PME remplissant les critères suivants :
- Disposer de moins de 250 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros, ou un total du bilan annuel inférieur à 43 millions d’euros.
- Participer à une foire ou un salon répertorié dans la liste des 74 événements ouvrants droit au dispositif.
- Ne pas avoir participé à la dernière édition de l’événement en question.
- Avoir un établissement ou une succursale en France au moment du versement de l’aide.
Quel est le montant de l’aide ?
Disposant d’une enveloppe de 96 millions d’euros, la gestion du dispositif est confiée aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui calculent elles-mêmes le montant de l’aide allouée pour chacun des événements.
Ainsi, chacun des 74 événements répertoriés dans le décret d’application se verra attribué 1,3 million d’euros HT sur l’enveloppe totale.
Les exposants, quant à eux, seront subventionnés à hauteur de 50 % de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription. Attention, la subvention sera plafonnée à 12 500 € HT par exposant.
Comment demander l’aide relative aux foires et salons ?
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent en faire la demande par voie dématérialisée sur le site dédié de la CCI.
Ce dispositif s’étend de mars 2022 à juin 2023.
La demande doit impérativement se faire avant le 31 décembre 2022 ou jusqu’à deux mois avant l’événement.
Par ailleurs, plusieurs justificatifs sont exigés :
- Une attestation justifiant que l’entreprise appartient bien à la catégorie des petites et moyennes entreprises.
- Un avis de situation de l’entreprise (de moins de 3 mois), justifiant l’existence légale de l’entreprise, un numéro SIRET et l’adresse du siège social de l’entreprise.
- Une facture, émise par l’organisateur pour le bénéficiaire, avec une mise en avant des coûts totaux de la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription.
- Une copie de la carte nationale d’identité du chef d’entreprise.
- Les coordonnées bancaires de l’entreprise.
Aide à la participation aux foires et salons : pourquoi en bénéficier ?
Les foires et salons les plus fréquentés peuvent représenter un coût important pour les entreprises, notamment pour les TPE, les entreprises récemment créées ou les startups.
Cette subvention représente une opportunité en or pour tester la participation à l’un de ces évènements et générer des retombées économiques nouvelles pour votre TPE-PME ! En effet, les salons et foires professionnels peuvent permettre à votre entreprise de se faire connaitre au niveau national voir international.
N’hésitez pas à étudier la possibilité de bénéficier de cette nouvelle aide !
Pour plus d’information, vous pouvez contacter votre conseiller TGS France habituel.
Liste des événements ouvrants droit au dispositif
Découvrez les 74 évènements concernés par le dispositif d’aide.
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