Comment limiter l’impact de l’inflation sur votre activité ?

En France, les prix ont augmenté à un rythme alarmant (+6,2% sur 12 mois au 31/10/2022). Cette évolution à la hausse impacte nécessaire l'activité des entreprises. Alors, comment minimiser les conséquences de l’inflation sur votre activité ? Découvrez les conseils de nos experts.

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impact inflation

La France connait actuellement une inflation forte (+ 6.2 % au 31/10/2022 sur 12 mois glissants). ​

Cette situation n’est pas inédite. Pour autant, la plupart des dirigeants d’entreprise actuels n’ont pas connu une telle inflation au cours de leur activité professionnelle, car il faut remonter à 1985 pour retrouver un taux d’inflation à plus de 5 %.​

Cette situation n’est pas sans conséquence sur les entreprises​. C’est pourquoi il est important que les dirigeants agissent pour ne pas subir la crise inflationniste. Découvrez nos conseils pour évaluer l’impact de l’inflation sur votre activité et en limiter les conséquences.

Inflation : réaliser un diagnostic en trois phases

​Le contexte inflationniste peut avoir un impact direct sur la rentabilité de votre activité, voire sur la pérennité de votre entreprise​. Il est donc essentiel d’identifier les points sensibles liés à votre activité ​afin de mettre en place un plan d’action.

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic rapide grâce à notre grille d’analyse. Voici quelques questions importantes à vous poser avant de prendre des mesures de lutte contre l’inflation.

Étape 1 : vendre au juste prix

Tout d’abord, commençons par un rapide questionnement autour de vos prix de vente.

  • À quand remonte votre dernière augmentation de tarifs ?​
  • Compte tenu du contexte, serait-il judicieux de revaloriser vos tarifs de façon plus régulière ? ​
  • Lorsque vous augmentez vos tarifs, est-ce que l’impact est immédiat ?​ C’est le cas par exemple d’un boulanger qui augmente le prix de vente de son pain. Il voit tout de suite l’impact sur son chiffre d’affaires. Alors que pour un artisan du bâtiment, l’impact sur la rentabilité est différé (devis, validation, production, facturation)​
  • Comment êtes-vous positionné par rapport à vos concurrents ?​
  • Avez-vous réfléchi à la possibilité de réduire la quantité vendue tout en maintenant le prix (voir en l’augmentant) ?​
  • Comment avez-vous intégré l’augmentation du coût de vos matières premières à vos prix de vente/devis ?​
  • Comment avez-vous intégré l’augmentation des charges de personnel à vos prix de vente/devis ?​
  • Avez-vous fait le point sur le sujet des salaires dans votre entreprise dans ce contexte inflationniste ?​
  • Comment avez-vous intégré l’augmentation du coût de l’énergie à vos prix de vente/devis ?
  • Quelle est votre politique tarifaire ? ​
  • De quoi dépendent vos prix de vente ?
  • Quelle est la durée de validité de vos devis ?

Toutes ces questions doivent vous amener à étudier ou réétudier vos prix de vente. Vous pouvez également faire appel à nos conseillers qui vous aideront à calculer votre seuil de rentabilité.

Étape 2 : bien acheter !

Deuxième étape, faites un point sur votre politique d’achat !

  • Quels sont les postes achats clés de votre entreprise ? Ici, il est intéressant d’identifier les 10 principaux postes achats pour votre entreprise.
  • Est-ce qu’il y a des évolutions de tarifs à attendre sur ses postes d’achats clés ?​ Avez-vous des contrats pluriannuels ?​ Quels en sont les termes ?​
  • Quelles sont vos relations avec vos principaux fournisseurs ?​
  • Êtes-vous dépendant d’un fournisseur ?​
  • Quel est votre pouvoir de négociation vis-à-vis de vos fournisseurs ?​
  • Avez-vous mis à jour vos coûts de production ?​
  • Comment déterminez-vous vos coûts de revient ?

Des solutions existent pour optimiser vos achats. Vous pouvez par exemple vous associer à d’autres professionnels pour passer des commandes groupées. Dans tous les cas, la négociation et la vigilance doivent faire partie intégrante de vos habitudes d’achat.

Étape 3 : bien produire !

Dernière étape : questionnez et rationnalisez votre mode de production.

  • Pensez-vous que votre organisation est perfectible ?​
  • Avez-vous identifié les points d’optimisation dans votre organisation ?​
  • Avez-vous repéré dans votre organisation des points à améliorer permettant des gains de temps et/ou « consommation » de matières premières et/ou d’énergies ? Exemple : chasse à la sur qualité, visioconférence plutôt que déplacement…
  • Est-ce que le contexte n’est pas opportun pour travailler l’organisation dans une optique d’optimisation ?​
  • Avez-vous sensibilisé vos équipes au contexte, aux enjeux ?

Afin de remettre à plat et travailler sur votre mode de production, n’hésitez pas à faire appel à nos consultants en organisation qui sauront vous accompagner dans l’optimisation de vos process.

Chez TGS France nous vous proposons des outils de pilotage pour identifier en « temps réel » l’impact du contexte inflationniste sur votre entreprise et mesurer l’efficacité des décisions prises.​ Pour en savoir plus, contactez votre conseiller habituel.