Déclaration de revenus 2022 : tout ce qu’il faut savoir !

Quand déclarer vos revenus perçus en 2021 ? Quel est le barème applicable cette année ? Quelles sont les nouveautés liées au télétravail ? Faisons le point sur les éléments clés de la campagne d’imposition 2022 !

Partager sur :
fiscalité des particuliers 2022

IR : calendrier 2022

La date de dépôt de votre déclaration de revenus (déclaration n° 2042) varie selon votre lieu de résidence. Cette année, les dates limites sont fixées au :

  • 19 mai 2022 à 23h59 pour les déclarations de revenus sur papier (le cachet de la Poste faisant foi de la date) ;
  • mardi 24 mai 2022 à minuit pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents ayant perçu des revenus de source française imposables en France ;
  • mardi 31 mai 2022 avant minuit pour les départements 20 à 54 ;
  • mercredi 8 juin 2022 dans les départements 55 au 976.

Dès le jeudi 7 avril 2022, vous pouvez vous rendre sur impôts.gouv pour contrôler et/ou corriger votre déclaration de revenus.

Vous recevrez ensuite votre avis d’imposition vers la fin juillet.

 

Déclaration automatique

Depuis l’an dernier, certains contribuables sont éligibles à la déclaration des revenus dite «automatique». Il s’agit des foyers fiscaux qui :

  • ont été imposés sur la base des revenus préremplis par l’administration uniquement ;
  • n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source).

Attention, si vous êtes éligible à ce dispositif et dès lors que vous déclaré en ligne vos revenus en 2021, vous recevrez un courriel de la part de l’administration fiscale vous informant de la mise à disposition du récapitulatif dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Un courrier en ce sens vous sera envoyé si vous avez déposé votre déclaration au format papier en 2021.

Attention, il vous appartient de vérifier que toutes les informations préremplies sont correctes car en approuvant ce document votre déclaration d’impôt sera automatiquement validée sans avoir de démarche supplémentaire à réaliser.

 

Barème de l’Impôt sur les revenus 2022

La loi de finances pour 2022 a revalorisé le barème de l’impôt sur le revenu de 1,4% conformément à l’inflation.

Voici le barème d’imposition qui va donc s’appliquer sur vos revenus perçus en 2021 :

  • Jusqu’à 10 225 euros : 0%
  • Entre 10 225 et 26 070 euros : 11%
  • Entre 26 070 et 74 545 euros : 30%
  • Entre 74 545 et 160 336 euros : 41%
  • Au-dessus de 160 336 euros : 45%

 

Barème des indemnités kilométriques

Suite à la forte hausse du prix des carburants, le gouvernement a revalorisé le barème de l’indemnité kilométrique à hauteur de 10% (contre 1 à 2 % habituellement). Vous pouvez consulter le barème des IK dans notre article dédié.

 

Indemnité liée au télétravail (versée par l’employeur)

Pour la déclaration 2022 des revenus 2021, l’allocation pour frais de télétravail à domicile perçue par les salariés — qui n’optent pas pour la déductibilité des frais réels — est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 2,5 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an.

 

Frais de télétravail

Si vous avez décidé d’opter pour la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel, vous pourrez déduire vos frais de télétravail à hauteur de ces mêmes montants (2,5 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an).

Si vous avez dû assumer des frais d’un montant supérieur, vous avez la possibilité de déduire intégralement ces dépenses tout en conservant bien les justificatifs (abonnement internet, frais de fournitures, frais d’électricité du logement…).

 

Heures supplémentaires et impôt sur le revenu

Les heures supplémentaires ou complémentaires réalisées en 2021 sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 5000 € par an.

Les sommes perçues au titre des heures supplémentaires ou complémentaires défiscalisées doivent être déclarées, même si elles ne sont pas imposables. Ces sommes (montant net des heures supplémentaires/complémentaires) doivent être déclarées sur une ligne distincte (case 1GH) du salaire habituel annuel (case 1AJ). Cette déclaration permettra de calculer le revenu fiscal de référence, retenu notamment pour les aides sociales.

Si les montants ne sont pas préremplis, vous devez les indiquer (ligne heures supplémentaires exonérées).

 

Prime inflation

Fin 2021, un certain nombre de contribuables ont bénéficié de la prime inflation de 100 euros. Cette aide financière étant défiscalisée, vous n’avez pas à la mentionner dans votre déclaration de revenus.

 

Vous avez une question, un doute ? N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel.

Nos services pour optimiser votre fiscalité

Conseil en fiscalité

En savoir plus

Pass'Fiscal

En savoir plus
protection sociale

Placements

En savoir plus

Immobilier locatif

En savoir plus