Entreprises en difficultés : lancement du fonds de transition

Bruno LE MAIRE a annoncé le lancement officiel du fonds de transition. Doté de 3 milliards d’euros, il doit permettre de soutenir les entreprises dont l’activité a été affectée par la crise sanitaire et qui rencontrent des besoins de financement ou de renforcement de leur bilan.

Partager sur :
fonds de transition covid

C’est l’un des outils majeurs du comité national de sortie de crise. Le fonds de transition de 3 milliards d’euros est désormais officiel. Objectif ? Soutenir les entreprises affectées par la crise sanitaire. Annoncé le 1er juin dernier par Bruno Le Maire, et approuvé le 14 septembre dernier par la Commission européenne, le fonds de transition devrait permettre d’accompagner de façon ciblée les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire et dont le rebond risque d’être plus long.

À quelles entreprises serait destiné le fonds de transition ?

Le fonds de transition devrait viser principalement les entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises de tous secteurs (à l’exception du secteur financier) directement affectées par les répercussions de la crise. Il s’agirait notamment des entreprises des secteurs tels que hôtellerie-café-restauration, tourisme, événementiel, commerce, distribution, transports, etc.

L’aide prend la forme de prêts ou d’instruments de quasi-fonds propres. Pour y prétendre, les entreprises devraient rencontrer des besoins de financement persistants ou de renforcement de leur bilan, que les aides existantes ne permettent pas de combler. Ces entreprises devraient également démontrer la pérennité de leur modèle économique.

Comment fonctionnerait le fonds de transition ?

Doté de 3 milliards d’euros, le fonds de transition devrait permettre de soutenir, par des prêts et des instruments de quasi-fonds propres, les entreprises qui ont un besoin de liquidités ou de renforcement de leur haut de bilan, du fait de leur endettement et de la dégradation de leur solvabilité.

Comment déposer une demande ?

Le fonds devrait être géré au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Les demandes de financement peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : fonds.transition@dgtresor.gouv.fr.

Ces demandes feront l’objet d’une revue par un Comité consultatif qui s’est réuni pour la première fois le 27 septembre 2021.

Notre accompagnement pour les entreprises en difficultés

conseil en organisation

Restructuring

En savoir plus

Prévisionnel

En savoir plus

Calcul du seuil de rentabilité

En savoir plus