Des salariés veulent revenir à l'entreprise alors qu'ils peuvent télétravailler : est-ce possible ?

Cette réponse a été mise à jour le 30/06/2021.

Dans sa version qui est entrée en vigueur le 30 juin, le protocole sanitaire national confirme que le télétravail reste la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.

Toutefois les entreprises peuvent envisager un retour en présentiel de leurs salariés. Il ne s’agit pas de revenir en présentiel 5 jours sur 5, mais de lever la règle autorisant le travail sur site uniquement un jour par semaine et à la condition que le salarié soit volontaire.

Les règles restent inchangées. Le nouveau protocole assouplit les modalités du télétravail en permettant à l’employeur de fixer “dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent” et ce, en s’appuyant sur l’ANI du 26/11/2020.

Il est également rappelé l’importance d’être vigilant face “au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail”.

Le ministère du Travail préconise 2 jours de télétravail par semaine.

Dirigeants, employeurs, découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre foire aux questions dédiée à la crise du Coronavirus.