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Véhicules à usage mixte : assouplissement du droit à déduction de la TVA pour les camionnettes 5 places
L’administration fiscale vient récemment d’admettre la déductibilité de la TVA sur les camionnettes disposant de moins de 3 rangées de places assises. En pratique, sont concernées les camionnettes comportant 5 places assises (sur 2 rangées).

Franchise en base de TVA : aménagement du régime au 1er janvier 2025
Dirigeants d'entreprises, des modifications importantes concernant la franchise en base de TVA sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. Voici ce que vous devez savoir pour optimiser votre gestion fiscale et rester conforme à la législation.

Les éléments variables de paie : comprendre leur fonctionnement et leur impact sur la rémunération
La rémunération d'un salarié ne se limite pas toujours à un salaire fixe. En effet, il existe des composantes variables qui peuvent faire évoluer le montant perçu chaque mois. Ces éléments variables de paie (EVP) peuvent prendre différentes formes, telles que des primes, des commissions, des heures supplémentaires ou des avantages en nature.

Nouvelle loi sur la régulation des meublés de tourisme : ce qui change pour les propriétaires
Une loi visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale a été publiée le 20 novembre 2024. Cette nouvelle législation apporte des changements significatifs pour les propriétaires de meublés de tourisme, notamment de type Airbnb. Découvrez les principaux points à retenir.

Cartographier les organismes satellites des collectivités locales : une nécessité stratégique
Face aux défis croissants de maîtrise budgétaire, d’efficacité et de transparence, les collectivités locales doivent impérativement mieux connaître leurs satellites. Ces structures, essentielles pour la mise en œuvre des politiques publiques, représentent également des risques s'ils ne sont pas bien identifiés et gérés. Cet article explore les raisons pour lesquelles la cartographie des satellites est essentielle et présente une approche en 5 étapes pour la réaliser efficacement.

ESRS E2 : la pollution (CSRD épisode 4)
La transition écologique est devenue un impératif pour les entreprises. C’est pourquoi la réglementation européenne se renforce pour répondre à cette exigence. Avec la mise en place de la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises devront fournir des informations précises et détaillées sur leurs impacts en matière de durabilité, au même titre que leurs données financières.

La gestion des notes de frais en entreprise : tout ce que vous devez savoir
La gestion des notes de frais nécessite rigueur, organisation et transparence. Qu'il s'agisse de déplacements professionnels, de repas d'affaires ou d'achats divers, les collaborateurs sont souvent amenés à engager des dépenses pour le compte de leur société. Cependant, la gestion de ces notes de frais peut rapidement devenir un casse-tête.

Comprendre le contingent d'heures supplémentaires en entreprise
Selon une étude de l'INSEE, en 2021, environ 20% des salariés en France ont effectué des heures supplémentaires, représentant une part significative de la main-d'œuvre française. De nombreuses entreprises ont recours aux heures supplémentaires pour gérer leur charge de travail ou faire face à des pics d'activité. Certains secteurs ou types d'emplois sont particulièrement susceptibles de réaliser des heures supplémentaires régulières.

Comment optimiser la gestion des congés et absences ?
La gestion des congés et absences est un enjeu majeur pour les entreprises, tant sur le plan organisationnel que juridique et social. Pour optimiser cette tâche complexe et chronophage, il convient de mettre en place des outils performants et une politique claire et transparente, tout en assurant un suivi régulier des données relatives aux absences.

CSE : le budget prévisionnel annuel, un outil indispensable pour optimiser ses ressources financières
Garantir la gestion des ressources financières fait partie des rôles majeurs du CSE. Pour l’aider dans cette mission, le budget prévisionnel annuel s’avère être un outil indispensable à utiliser. En explorant l’importance de ce levier stratégique destiné aux CSE, découvrez les meilleures pratiques pour sa mise en œuvre.

Fiscalité des LMNP : des changements en vue pour 2025
L'horizon fiscal pourrait bien se transformer pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP). Le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025) leur réserve quelques surprises qui méritent toute notre attention. Décryptons ensemble ces potentielles évolutions !

Facturation électronique : vers la fin du PPF !
Nouveau rebondissement dans la réforme de la facturation électronique. Le 15 octobre dernier, le Ministère de l'Économie a fait de nouvelles annonces concernant le processus de facturation électronique. Le Portail Public de Facturation disparait au profit des Plateformes de Dématérialisation Partenaires.

Loueurs en meublé : nouvelles règles d’imposition à la CFE à compter de 2024
L’activité de loueur en meublé est régulièrement impactée par des changements fiscaux. Un changement majeur concernant la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) entre en vigueur cette année. Cette modification a des répercussions importantes pour de nombreux propriétaires de biens immobiliers loués meublés. Découvrez les détails de cette nouvelle réglementation et ses implications pour la comptabilité des loueurs en meublé.

Adhésion à un Organisme de Gestion Agréé : des nouveautés sur le délai d’adhésion
Les règles concernant l'adhésion aux Organismes de Gestion Agréés (OGA) ont été simplifiées. Fini les délais stricts ! Découvrez comment cette nouvelle flexibilité peut vous permettre de bénéficier plus facilement de la réduction d'impôt pour frais de comptabilité.

L’accompagnement comptable, clé de l’équilibre entrepreneurial : témoignage d’un franchisé Cash and Repair
L'entrepreneuriat est un parcours exigeant mais enrichissant. Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un défi constant qui nécessite une bonne organisation, des outils adaptés et un véritable soutien professionnel afin de trouver le temps de se ressourcer.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) pour faciliter les recrutements
La recherche de talents qualifiés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque poste peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les recruteurs. Dans ce contexte, la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) apparait comme une solution innovante et efficace. Zoom sur ce dispositif qui pourrait transformer votre approche du recrutement et vous aider à surmonter vos difficultés d’embauche !

Eau et assainissement : les solutions des EPL pour optimiser la gestion des collectivités locales
Dans un contexte de changement climatique et de canicule estivale, l'État a décidé, en 2023, de réduire la consommation d'eau de 10 % d'ici 2030. S’ajoutant à cela, le transfert des compétences en matière d'eau potable et d'assainissement aux communautés de communes qui devra être finalisé d'ici le 1er janvier 2026. C’est pourquoi les EPL jouent un rôle plus que jamais déterminant dans la gestion de l'eau pour les collectivités locales.

Que faire de son PERIn à la retraite ?
Le Plan Épargne Retraite Individuel (PERIn) offre plusieurs options lorsque vous avez liquidé vos droits à la retraite pour la gestion de l'épargne à la retraite. Que ce soit en conservant le plan, en percevant les sommes en capital, en rente, ou en combinant les deux, chaque option présente des avantages spécifiques. Il est important de bien comprendre ces options pour faire le choix le plus adapté à votre situation personnelle et financière.